Partager:
Les étudiants de première année en marketing à la Haute École Louvain-en-Hainaut ont dû trouver des solutions ce mercredi matin pour ne pas rater leurs examens. Pour y arriver, ils ont fait preuve d’esprit d’équipe.
« C’était la galère, j’ai dû faire appel à mon ami Noah qui est venu me chercher, parce que sinon je n’aurais pas pu venir passer mon examen », raconte un jeune homme. « Il fallait se débrouiller et prendre ses dispositions pour venir à l’heure et être présent à l’examen. Parce que je pense que si j’avais pas été là, j’aurais eu zéro», souligne un autre. « Si je n’avais pas validé ce cours, j’aurais dû le repasser en juin ou en août », précise-t-il.
Un professeur flexible face à l’imprévu
Dans cette classe, l’heure est encore aux révisions pour ces étudiants en ergothérapie. Aujourd’hui, alors que la situation était catastrophique sur les routes, l’un des professeurs concernés par un examen a fait preuve de flexibilité.
« La prof s’est rendu compte qu’elle avait beaucoup de personnes qui s’absentaient, qui n’étaient pas en mesure de venir, raconte Emma Baudoux, étudiante en ergothérapie. La prof a maintenu les présences des élèves qui pouvaient se présenter à l’école, mais elle a adapté l’examen pour ceux qui ne pouvaient pas s’y rendre. Pour ceux-là, elle l’a organisé en distanciel, car au vu des modalités de l’examen, c’était faisable. »
Des adaptations possibles selon les situations
Isabelle Sighek est la directrice du département éducation de la Haute École Louvain-en-Hainaut, qui compte 15 sites de Louvain-la-Neuve à Tournai. Si le règlement oblige l’étudiant à passer son examen, des adaptations restent possibles.
« En fonction notamment de la localisation, puisque la neige n’est pas tombée de la même manière partout, les directeurs aux enseignements envisagent des adaptations, explique-t-elle. Les étudiants peuvent présenter des attestations prouvant que les TEC ou les trains n’ont pas circulé ce jour-là. S’il y a trop d’absents ou si l’examen ne peut pas se dérouler normalement pour tous, on peut envisager de le reporter à un autre jour. »
Une volonté de limiter le stress des étudiants
Aujourd’hui, sur certains sites, des examens ont été retardés ou reportés. L’objectif est clair : éviter d’ajouter un stress inutile aux étudiants dans une période déjà compliquée.

















