Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Une imitation censurée après sa diffusion en direct : que s’est-il passé entre l’humoriste Fabien Le Castel et Patrick Bruel ?

Par RTL info
À l’affiche du spectacle « Les 4 sans voix… y vont Franco ! », Fabien Le Castel était l’invité du RTL info 13 heures. Entre souvenirs de scène et réflexion sur la liberté d’expression, il est revenu sur une imitation de Patrick Bruel qui n’a jamais été rediffusée à la demande du chanteur.

Fabien Le Castel est de retour sur scène avec un projet original : « Les 4 sans voix… y vont Franco ! ». Un spectacle d’imitations dans lequel il partage la scène avec trois autres humoristes : Yann Lambiel, Laurent Chandemerle et Steeve Diamond.

« Ça commence un peu comme une blague : c’est un Belge, un Suisse, un Canadien et un Français qui font un spectacle d’imitation », explique-t-il sur le plateau du RTL info 13 heures. Les quatre artistes, chacun connu dans son pays, se sont lancés ensemble il y a plus de dix ans. « On ne savait pas si on allait s’entendre, mais il y a eu une alchimie dès la première date. »

Chocolat, fromage et clichés en tout genre

Sur scène, les quatre imitateurs s’amusent des clichés entre leurs pays. « C’est surtout le Français qui en prend pour son grade », raconte Fabien Le Castel. « Il veut toujours être le premier. Le Belge et le Suisse se chamaillent pour le chocolat, lui il parle de fromage. Et même pour la bière, il dit qu’ils en ont aussi chez eux. » Ils rigolent aussi des différences de langue. « Avec le Canadien, on se rend vite compte qu’on ne parle pas le même français. »

Prochainement en tournée, le spectacle Les 4 sans voix fera notamment étape à Charleroi, Tournai, Mouscron, Bruxelles, ainsi qu’à Rochefort au mois d’avril.

Une imitation de Patrick Bruel « censurée »

Mais si Fabien Le Castel s’éclate sur scène, tout ne passe pas toujours aussi bien à la télévision. L’imitateur s’est souvenu d’un moment plus délicat : une imitation qui a été censurée, à la demande de la personne concernée. « Je ne citerai pas son nom parce que je ne veux pas de problème avec Patrick Bruel », lâche-t-il en riant.

Il explique qu’il a parodié le chanteur lors d’une chronique en direct, en lien avec une affaire remontant à 2019. Cette année-là, Patrick Bruel avait été visé par deux enquêtes après les accusations de deux masseuses. L’une portait sur des faits présumés d’agression sexuelle à Perpignan, l’autre sur des soupçons d’exhibition sexuelle et de harcèlement sexuel à Ajaccio, en Corse. Les deux procédures ont finalement été classées sans suite.

« J’ai fait une chronique sur ces histoires. Apparemment, ça ne lui a pas plu, ni à lui ni à sa production », explique Fabien Le Castel. Résultat : la séquence n’a jamais été rediffusée. « C’était du live, donc ça, c’était très bien », conclut-il avec une touche d’ironie.

Heureusement pour l’humoriste, il considère la scène comme un véritable espace de liberté. « On a une liberté totale parce qu’on a le temps de mettre un contexte. Et puis, ce n’est pas filmé. On évite d’ailleurs d’être filmés pendant qu’on joue », explique-t-il.

Pour lui, l’humour peut encore aborder tous les sujets, tant que c’est fait intelligemment. « Je pense qu’on peut toujours tout dire, mais peut-être en le disant différemment. » Il précise que l’imitation permet aussi de faire passer des messages, même sur des sujets sensibles : « Quand on joue un personnage, on peut lui faire dire des choses racistes ou misogynes. Mais ça ne veut pas dire qu’on pense ça. On dénonce aussi des propos en les imitant. »

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus