Partager:
La surpopulation carcérale en Belgique franchit un nouveau triste record avec 13.118 détenus dans les prisons, rapporte La Libre Belgique mardi.
Selon les chiffres de l’administration pénitentiaire, il y avait, lundi, 13.118 détenus incarcérés dans les prisons belges (pour 11.040 places), dont 320 dorment sur un matelas posé à même le sol. C’est un nouveau record absolu, relève le quotidien.
Lundi matin, la présidente de la Commission de surveillance pénitentiaire (CSP) de Huy-Marneffe, Thérèse d’Udekem d’Acoz, a alerté sur une réalité particulièrement inquiétante, « avec des pics à 96, 97 et même 98 détenus pour une capacité théorique de 63 places ». La surpopulation « critique » oblige certains détenus à dormir à même le sol, dans des cellules conçues pour une personne et désormais occupées par quatre.
Certains jours, des matelas doivent être placés au sol dans des cellules vétustes de 9 m² «entre un lit superposé, une étroite table, deux chaises et un W.-C. séparé par un petit muret, ce qui empêche les détenus de bouger alors qu’ils sont enfermés 23 heures/24 ! », témoigne-t-elle, décrivant encore d’autres conditions de vie sordides.
« Ce sont des conditions de détention indignes d’un État de droit que nous nous devons de dénoncer, en tant que responsables de la surveillance du respect des droits de l’homme en prison », dénonce la présidente de la CSP de Huy-Marneffe.



















