Accueil Actu Belgique Société

Avez-vous déjà entendu parler de nitrites? Ces conservateurs donnent la couleur rose au jambon et... ils sont dangereux pour la santé

Les Belges et le jambon, c'est une grande histoire d’amour. On l'utilise avec des pâtes, pour faire des chicons au gratin ou encore sur sa tartine... Peu importe le repas de la journée, tant qu’il arbore sa belle couleur rose. Et ça... Les industriels le savent bien. La viande de porc perd naturellement sa couleur lors de la cuisson. Leur solution ? Le nitrite de sodium (E250). Un additif cancérigène. "Ça fait des années qu'on a les rapports du centre international de cherche sur le cancer. À l'été dernier, on a eu le rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire. Aujourd'hui, on a toutes les données pour interdire ces produits", dénonce Guillaume Coudray, journaliste d'investigation. 

Aujourd’hui, du jambon labellisé sans nitrite existe. Il est évidemment plus cher, mais ne garantit pas l’absence d’additif cancérigène. En guise de remplaçant, du nitrate de potassium (E252), une molécule qui a le même effet... "Il y a ce jeu de danse du voile. Je te montre quelque chose, je te cache une autre partie qui est un vrai problème pour la franchise de l'information", poursuit Guillaume Coudray.

Au final, la solution reste de consommer moins de charcuterie ou de privilégier un producteur local, même s’il faudra évidemment mettre la main au portefeuille.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.