Accueil Actu Belgique Société

Bientôt un nouveau service militaire en Belgique: "Je vais envoyer une lettre à tous les 120.000 jeunes", annonce Theo Francken

La réinstauration du service militaire volontaire était dans l'accord du gouvernement de l'Arizona. Son ministre de la Défense, Theo Francken, est venu présenter le projet sur le plateau de RTL info Signatures. 

Le service militaire obligatoire a été suspendu mars 1995, en Belgique, selon une décision du gouvernement Dehaene. Cette décision a mis fin à plus de 165 années d'activité dans le pays, qui est devenu le premier pays européen à mettre fin à son service militaire obligatoire.

En réalité, les lois concernant la conscription n'ont pas été abrogées, mais seulement suspendues. Cela signifie qu'une nouvelle loi pourrait théoriquement rétablir la conscription si nécessaire.

Réinstaurer ce service militaire est une des volontés du gouvernement Arizona, et elle a été inscrite dans l'accord de gouvernement De Wever. Ce mercredi soir, le ministre de la Défense, Theo Francken, est venu évoquer ce projet, dont les objectifs sont d'augmenter les effectifs de l'armée belge et de sensibiliser la population aux changements géopolitiques actuels. 

Une "lettre" envoyée aux jeunes 

Ce nouveau service militaire se fera donc sur la base du volontariat. "J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de volontaires", sourit Theo Francken, qui est ensuite entré dans le détail de la procédure à venir. "Je vais envoyer une lettre en novembre à tous les 120.000 jeunes de 18 ans pour venir faire ce service militaire volontaire", indique-t-il. Il s'agira donc d'un contact direct par lequel les intéressés seront conviés à des "tests sportifs, psychologiques, avril-mai", afin de commencer en septembre 2026.

Les places de ce service militaire volontaire sont limitées à 500. "On peut augmenter s'il y a beaucoup d'intérêts", précise le ministre de la Défense... Avant un service obligatoire en cas de complications géopolitiques? Theo Francken s'est abstenu de répondre à la question de Christophe Deborsu, affirmant rester "loyal à l'accord de gouvernement". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.