Accueil Actu Belgique Société

Blandine ne peut pas postuler à un emploi car elle est trop âgée pour l'annonce: est-ce une pratique légale?

À la recherche d'un emploi, Blandine est tombée sur une annonce pour devenir secrétaire de direction. Seulement, elle ne peut pas postuler, car le poste est limité aux moins de 26 ans. Est-ce légal?
 

Dans le cas de Blandine, une règle s'applique, mais comme dans toutes les règles, il y a des exceptions. Normalement, une entreprise ne peut pas fixer de limite d'âge dans une offre d'emploi, car c'est considéré comme une discrimination.

Mais il y a bien des exceptions : selon Unia, l'institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique, une limite d'âge peut-être autorisée s'il y a une raison légitime, appropriée et raisonnable. Par exemple, une personne de plus de 45 ans pour faire la promotion d'une crème antirides. 

Attention, il existe la convention de premier emploi : dans ce cadre-là, des postes peuvent être réservés aux moins de 26 ans, car l'objectif est de promouvoir l'emploi chez les jeunes, ce qui permet aussi des avantages pour les employeurs comme des réductions des charges sociales.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus