Partager:
En Belgique, environ la moitié des logements sont aujourd’hui chauffés au gaz naturel. Cela représente autour de 49 – 50 % des ménages. Et pourtant, à en croire le ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet (MR), invité ce matin de Martin Buxant sur bel RTL, ce n’est pas une solution à long terme, étant donné l’augmentation du prix du gaz et de la taxe qui va s’ajouter.
« L’Europe a décidé que d’ici 2030, il ne pouvait pas y avoir un régime fiscal différent sur les énergies carbonées. Et donc, le gaz, à l’horizon 29-30, va augmenter », a-t-il déclaré.
Le ministre a tenté de justifier cette augmentation. « Ce qui a été décidé, c’est d’augmenter les accises progressivement, mais dans le même temps, les accises sur l’électricité vont diminuer et il y a une somme d’argent qui va être dédiée pour les entreprises. Et en fait, au total, il y a plus de réduction sur l’énergie que d’augmentation », a-t-il ajouté.
Dès lors, que répond-il à tous les Belges qui se chauffent au gaz ?
« Je lui dis que malheureusement, il va falloir, à terme, changer son système de chauffage et de shifter, comme on dit, d’une source carbonée vers une source décarbonée », a lancé Mathieu Bihet.
Une recommandation du ministre, qui nécessite des moyens, que tous les Belges n’ont pas. « Mais c’est pour ça que c’est fait par étapes, donc la hausse elle est graduelle sur l’électricité, elle est graduelle dans l’autre sens, la TVA sur les pompes à chaleur est diminuée et tout ce genre de choses, il y a une transition et il y a une logique de transition qui se fait pas à pas, mais il y a un cadre européen qui impose cela et donc on a dû s’inscrire dans ce cadre », a-t-il conclu.
















