Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle: le nouveau traitement contre la bronchiolite prouve son efficacité et le résultat est... spectaculaire

Le nouveau traitement contre la bronchiolite prouve son effiacité. Une étude a été menée sur les bébés de moins de 2 ans, et le résultat est spectaculaire. Grâce à ce traitement, le nombre d'hopsitalisations a été réduit de 83 %.

C'est une maladie respiratoire qui peut sembler banale, mais la bronchiolite peut s'avérer dangereuse chez les tout-petits.

"En pédiatrie spécialisée, nous accueillons les patients atteints de bronchiolite sévère", précise Sophie Proces, infirmière en chef du service pédiatrie spécialisée aux cliniques universitaires Saint-Luc.

Chaque hiver, une quinzaine d'enfants sont hospitalisés dans ce service, au pic de l'épidémie.

"On voit souvent un rebond en février, mars. En fonction des saisons, du mauvais temps, etc. On peut aussi voir un peu un rebond en fin avril. En ce moment, pas de rebond. On a un seul patient hospitalisé dans nos unités", constate l'infirmière. 

Un nouveau traitement plus efficace qu’un vaccin

Le Beyfortus, nouveau traitement disponible en Belgique depuis l'automne dernier, explique cette situation favorable. Ce traitement est mieux qu'un vaccin, selon le pédiatre Stéphane Moniotte, chef du département de pédiatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc : "Quand on utilise un vaccin traditionnel, on administre à l'enfant un antigène qui va être reconnu par son système immunitaire et qui va faire que l'enfant produit des anticorps. Ici, avec Beyfortus, on administre directement ces anticorps à l'enfant et on ne sollicite pas son système immunitaire."

La bronchiolite est responsable de 2 500 hospitalisations d'enfants de moins de deux ans chaque année en Belgique.

Stéphane Moniotte prend pour exemple le cas d’un enfant dont "la paroi des bronches est épaissie et enflammée avec du mucus dans la lumière". Et le spécialiste de souligner : "C'est ce qui explique pourquoi ces enfants sont en insuffisance respiratoire."

Un coût élevé, mais une efficacité impressionnante

Selon une étude internationale, ce traitement réduit le nombre d'hospitalisation de 83 %. Il est administré chez les nouveau-nés.

"Les enfants qui ont le plus besoin de séjours hospitaliers, de soins et de soins intensifs notamment, ce sont les enfants de moins d'une semaine, moins d’un mois, donc vraiment les tous plus jeunes... Et donc pouvoir les vacciner très, très, tôt à la maternité, c'est ça qui est important, insiste Stéphane Moniotte. C'est ce qui fait cette efficacité impressionnante que l'on observe."

Le Beyfortus coûte plus de 700 € l'injection pour une protection de six mois. À ce jour, il n'est remboursé que pour les nourrissons nés en pleine saison de la bronchiolite, c'est-à-dire entre les mois d'octobre et de mars.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus