Partager:
Les meubles vintage sont de plus en plus tendance et attirent de plus en plus de clients, qui n'hésitent pas à se rendre dans des foires ou des expositions pour trouver leur coup de cœur. Peut-on réellement y faire de bonnes affaires ? Quelles sont les astuces afin de négocier le prix de vente ?
Mobiliers iconiques des années 60, 70 ou même 80, pièces intemporelles ou encore objets inédits jamais vus ailleurs : les pièces vintage ont la cote. Ce style, Corinne, sa fille et son copain en raffolent. Leur mission du jour ? Trouver une chaise pour bureau et ils comptent bien dénicher des perles rares.
La famille teste l'assise des chaises, questionne les vendeurs sur l'histoire et la marque dans l'espoir d'acheter leur coup de cœur. Un repérage est toujours nécessaire, avant d'aller consulter les prix du marché sur une application, surtout "pour avoir une idée de prix et de voir comment on pourrait négocier un petit peu", conseille Corinne.
Quelques astuces bien utiles
Elle aura finalement la chaise à 350 euros, soit 200 € mois cher dans la foire qu'en ligne. Autre astuce pour faire baisser les prix lors de la négociation : venir en fin de journée, le dernier jour, les vendeurs préférant partir avec un camion vide.
Les gens veulent acheter aussi une part d'histoire
En Belgique, le marché des meubles d'occasion pèse environ 140 millions d'euros. D'après une étude française, près de 17% des consommateurs belges achètent des meubles de seconde main. "On préfère acheter de l'ancien, mais bien restauré, c'est beaucoup plus beau, ça a beaucoup plus de charme, ça dégage une belle énergie", confirme cette cliente. "Je pense qu'aujourd'hui quand les gens achètent du mobilier ici, ils veulent acheter aussi une part d'histoire et pas juste un mobilier", affirme un autre.
Le design vintage fait partie d'une tendance, avec une impression de redonner vie à des meubles tout en rebobinant le temps. Le choix est vaste, car au XXe siècle, des milliers de modèles ont été dessinés par de grands créateurs. "On a à la fois des gens qui aiment toujours avoir des Togo de la Ligne Roset qui sont maintenant remis au goût du jour avec plein de nouveaux tissus. On a le style Scandinave qui a beaucoup de succès en Belgique. Et puis on a les années 80 qui sont en train de monter avec les meubles Starck qu'on connaît, bien par exemple", détaille Elizabeth Djamdjiev, responsable de la foire "Brussels design market".
En Belgique, la prochaine foire se déroulera à Anvers mi-mai et à Bruxelles fin novembre.


















