Partager:
Le festival Tomorrowland, qui bat son plein à Boom, a été le théâtre d’une découverte inquiétante. Selon plusieurs médias flamands, un laboratoire mobile a détecté une drogue surnommée « Poudre rose », considérée comme extrêmement dangereuse. Les spécialistes parlent même de « roulette russe » pour quiconque en consommerait.
Depuis vendredi, un laboratoire du Centre national de criminalistique et de criminologie (INCC) est installé sur le site du festival pour analyser les substances saisies par les forces de l’ordre. Deux sachets de « Pink Powder » y ont été découverts. Il s’agit d’une poudre rose composée de mélanges variables de drogues, dont les effets peuvent être imprévisibles voire mortels.
« Ce que les festivaliers pensent consommer ne correspond souvent pas à la réalité », explique Nathalie Meert, experte de l’INCC, à nos confrères du Srandard. « Ils ont parfois plusieurs drogues sur eux sans savoir précisément de quoi il s’agit. »
Le toxicologue Jan Tytgat (KU Leuven) tire la sonnette d’alarme : « La Pink Powder est un cocktail changeant. Elle peut contenir de la kétamine, du fentanyl, de la xylazine – surnommée la drogue zombie – et même de l’ecstasy. La couleur rose n’est qu’un ajout esthétique. »
Un substitut de la cocaïne
Cette drogue, souvent consommée par voie nasale, serait utilisée comme substitut à la cocaïne par certains festivaliers, qui espèrent des effets similaires. « C’est une erreur tragique. Ses effets sont bien plus imprévisibles et dangereux », insiste le toxicologue dans les colonnes du Standard.
Déjà détectée le mois dernier lors du festival Extrema Outdoor à Houthalen-Helchteren (Limbourg), la « poudre rose » circule sous plusieurs compositions, rendant toute tentative de dosage ou d’anticipation de ses effets encore plus risquée.
Cette substance aurait été repérée pour la première fois en 2018 en Colombie, avant de se répandre aux États-Unis (notamment à New York, Miami et Los Angeles), sous les noms de Pink Panther ou tucibi.
Cette drogue aurait été retrouvée dans la chambre d’hôtel du rappeur américain P Diddy, arrêté en septembre 2024. C’est aussi la drogue consommée par le chanteur des One Direction, Liam Payne, peu avant sa mort en octobre 2024 dans un hôtel à Buenos Aires.



















