Accueil Actu Belgique Société

« C’est pour financer mes projets » : un homme tente d’échapper à un contrôle douanier sur l’E411, il est intercepté et risque une amende de 58.000 euros

Par RTL info avec Sébastien Prophète et Gaetan Delhez
Sur l’E411, la douane frappe fort contre la contrebande : un homme, pris avec un stock de cigarettes destiné à la revente illégale, tente de justifier son trafic pour « financer ses projets ».

Des contrôles douaniers sont en cours ce jeudi sur l’autoroute E411, dans le cadre d’une opération coordonnée par le SPF Finances. Tout au long de la journée, les agents des douanes concentrent leurs efforts sur la lutte contre la contrebande, en particulier celle de tabac et d’alcool.

L’opération vise à identifier et à saisir des produits achetés au Luxembourg, où les prix sont plus bas, et transportés illégalement vers la Belgique ou la France pour y être revendus sans que les taxes exigées aient été réglées.

«Ce sont les risques»

Nous avons suivi ces équipes pendant leurs opérations. Durant celles-ci, un contrôle ne se passe pas comme prévu et un homme dans une voiture immatriculée en France refuse d’obtempérer. Il est finalement intercepté avec une grande quantité de cigarettes dans le coffre de son break. Il a accepté d’expliquer les raisons de sa tentative. « C’est pour m’aider à financer mes projets », dit-il. « Je voulais les revendre au public car les cigarettes sont chères en France. »

L’homme confirme qu’il savait que c’était illégal. « En Belgique, on ne peut pas prendre de grandes quantités », soupire-t-il.

Il a tenté le coup et s’est fait prendre. « Ce sont les risques », lance-t-il. « Ça fait ch… car je vais perdre un peu d’argent. »

Les agents des douanes ont calculé le nombre de cigarettes présentes et les saisir. L’amende qui pourrait se chiffrer à 58 000 euros., la voiture a été saisie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus