Partager:
Des contrôles douaniers coordonnés par le SPF Finances sont organisés ce jeudi sur l’autoroute E411. Toute la journée, les agents mènent une opération ciblée pour lutter contre la contrebande, principalement de tabac et d’alcool.
L’objectif est d’intercepter des marchandises achetées au Grand-Duché de Luxembourg, où elles sont moins chères, et destinées à la revente en Belgique ou en France, sans acquittement des taxes dues.
Ce matin, un véhicule transportant plusieurs caisses remplies de tabac a été intercepté. Le chauffeur a tenté d’échapper au contrôle, un comportement de plus en plus fréquent selon les agents.
« Il y a de plus en plus de refus d’obtempérer, mais aussi davantage de constatations. Je pense que le respect de l’autorité se perd également », explique Stéphane Allain, agent des douanes.
Une amende comprise entre 25.000€ et 50.000€
À cela s’ajoute la pression fiscale : « Le monsieur de ce matin, pour 40 kilos de tabac, risque une amende comprise entre 25.000 et 50.000 euros, soit cinq à dix fois les droits [de douane] ».
Des contrôles de ce type ont lieu tout au long de l’année en Belgique. En 2024, 335 infractions liées à la contrebande ont déjà été recensées.


















