Partager:
Un mois et demi après l'éviction de l'Italien Luca Visentini, impliqué dans une enquête pour corruption, le Belge Luc Triangle a été nommé secrétaire général par intérim de la Confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé l'organisation vendredi.
L'actuel patron de la confédération européenne des syndicats de l'industrie (industriAll Europe) prendra ses fonctions dès lundi.
"Luc Triangle occupera le poste jusqu'au Congrès mondial extraordinaire de la CSI, qui se tiendra à la fin du mois de septembre prochain en vue d'élire un(e) nouveau/elle secrétaire général(e)", précise la Confédération, qui rassemble 338 syndicats implantés dans près de 170 pays et territoires.
Elu en novembre à la tête de la CSI, Luca Visentini avait été interpellé en décembre dans le cadre d'une enquête belge sur des soupçons de corruption d'eurodéputés impliquant le Qatar et le Maroc.
L'Italien de 54 ans avait reconnu fin décembre avoir reçu un versement en espèces, "un don de moins de 50.000 euros", de la part de l'ONG Fight Impunity dirigée par son compatriote, l'ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, considéré comme l'un des suspects clefs du dossier.
M. Visentini avait cependant assuré que ce don n'était lié à aucune tentative de corruption ou trafic d'influence, mais était destiné à rembourser certains coûts générés par sa campagne pour prendre la tête de la CSI.
A l'annonce de son éviction mi-mars, le syndicaliste avait dit "regretter profondément" la décision de la CSI, clamant son innocence.
Cité dans le communiqué, Luc Triangle promet de mettre l'accent "sur les questions essentielles de l'intégrité, de la transparence et de la démocratie interne".
Âgé de 61 ans et syndiqué depuis 1982, le nouveau patron de la CSI était secrétaire général d'industriAll Europe depuis 2016 et occupe des fonctions dans des confédérations internationales depuis 2011, après une série de mandats à l'ACV/CSC.