Accueil Actu Belgique Société

Course aux fournitures scolaires : comment les magasins s’organisent pour éviter que cela ne vire au cauchemar ? « Il faut du monde »

Par RTL info avec Melinda Bilmez
Certains parents iront peut-être déjà faire leurs courses de rentrée aujourd’hui, pour se procurer les fournitures scolaires de leur enfant. Dans les magasins, c’est une période particulière…

Les rayons des magasins sont déjà remplis de cartables, boîtes à tartines et autres crayons et compas. Et si certains parents attendront le 15 août et le retour de vacances pour faire les courses de rentrée, d’autres anticipent et s’en occupent avant même de partir en vacances.

Ceux qui doivent sérieusement anticiper cette période, ce sont les magasins qui vendent ces fournitures scolaires. La plupart des enseignes doivent d’ailleurs engager des étudiants tant la quantité de stock est importante.

Le recours aux étudiants

« À cette saison, on est obligés de prendre des étudiants, sinon on ne s’en sort pas, on a trop de demandes des clients », confie Gilles Jacqmin co-responsable d’un magasin. « On a des étudiants qu’on forme correctement, et c’est vrai qu’ils sont d’une super grande aide ».

La tâche est double : il faut remettre des produits en stock en continu, mais aussi accompagner les clients dans leurs recherches.

Le scolaire, c’est beaucoup de petits articles à mettre en rayon
Gilles Jacqmin, Co-responsable d’un magasin

« Le scolaire, c’est beaucoup de petits articles à mettre en rayon, qui prennent quand même beaucoup de temps par rapport à d’autres produits. Et alors, nous, on aide aussi les clients qui viennent avec les listes pour faire la sélection avec eux des produits adéquats. Il faut choisir pour le bon pour le bon âge, donc, il faut du monde », ajoute le responsable.

Tout cela nécessite d’anticiper cette période et de s’organiser au mieux, pour que la liste de rentrée des parents ne vire pas au cauchemar.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus