Partager:
Jonathan nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, car il a été témoin d'une course-poursuite avec une voiture de police, mais il n'a pas entendu les sirènes. Il se demande quand est-ce obligatoire.
Jonathan a récemment été témoin d’une course-poursuite entre un véhicule et la police. Il a été surpris de ne pas entendre les sirènes des forces de l'ordre, il se demande donc quand est-ce obligatoire.
Il faut savoir que pour les véhicules de police, tout est très codifié. L’utilisation des gyrophares est obligatoire à certains moments, l'utilisation des sirènes l’est à d’autres moments.
Les gyrophares doivent être utilisés lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente et qu’il doit être visible.
Les sirènes, quant à elles, ne peuvent être utilisées que dans les cas d’extrême urgence, après que les policiers ont demandé l’autorisation d’élever le niveau de l’intervention.
Et en tant qu'automobiliste?
Du côté des automobilistes, il y a des manières de céder le passage aux véhicules prioritaires. Ne mettez pas la musique trop fort, pour entendre les sirènes. Déportez-vous sur la droite si vous pouvez, mais n’allez pas sur la bande d'arrêt d’urgence, et ne freinez pas brusquement.
Dans les embouteillages, n’oubliez pas de former un couloir de sécurité, c’est obligatoire depuis 2021.