Accueil Actu Belgique Société

De nombreux voyageurs attendus à l'aéroport de Bruxelles: quel est l'impact des mesures de sécurité?

Les congés d'automne démarrent pour pas mal d'entre vous ce vendredi soir, et parfois aussi ce matin, avec un peu d'avance: on attend du monde dans les aéroports. Un chiffre à Zaventem : 1,1 million de passagers transiteront durant les quinze jours de ces vacances scolaires.  Des vacances dans un contexte particulier, 4 jours après l'attentat de Bruxelles qui a coûté la vie à deux Suédois. 

La sécurité sur place a-t-elle été modifiée, ou renforcée ? Elle a été quelque peu renforcée ces derniers jours. 400 policiers sont présents à l’aéroport ainsi que près de 800 agents de sécurité. 

Contrairement à d’habitude, les passagers ne peuvent entrer dans cet aéroport (qui est en alerte niveau 3) que par une seule porte. Deux agents de sécurité y sont présents pour filtrer les voyageurs. Une fois qu’on passe cette porte d’entrée, la suite se fait de manière tout à fait normale.

L’aéroport a connu un drame en 2016, et il y a une inquiétude chez certains voyageurs. Notamment pour Rebecca, qui a pris un avion pour la Colombie. "J’ai une petite angoisse en me remémorant ce qu’il s’est passé, et je ne vois rien de spécial (au niveau sécurité), ce qui me choque un peu. Mais je n’ai rien voulu dire à ma fille."

"Je me sens rassurée, j'avais très peur en entrant. Mon coeur battait, mais maintenant je suis dans le bain et dans l'ambiance", nous a dit une autre voyageuse. "On se méfie vu les événements, mais on fait confiance à notre police", ajoute un passager.

"Pour les passagers qui partent, ce n'est pas nécessaire de venir plus tôt à l'aéroport. Venir 2h en avance pour un vol dans la zone Schengen et 3h en avance pour un vol hors Schengen est toujours d'application, car les contrôles aux portes de l'aéroport n'ont pas d'impact sur le flux des passagers", précise la porte-parole de Brussels Airport Ihsane Chioua Lekhli.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Contrairement à d’habitude" Oh, le beau belgicisme !

    roger rabbit
     Répondre
  • surtout qu'ils nous reviennent tous en forme !! pour une belle grosse manif générale pour le climat et contre le coût de la vie !!!

    paul leboulanger
     Répondre