Accueil Actu Belgique Société

Des "jeunes invisibles" mis à l'honneur à Koekelberg: "Nous, on doit leur enseigner l'amour qu'on n'a pas su garder"

La reine Mathilde a participé, vendredi vers 18h00, à l'événement "Invisible Youth European Summit" à la Basilique de Ko

La reine Mathilde a participé, vendredi vers 18h00, à l'événement "Invisible Youth European Summit" à la Basilique de Koekelberg. Organisé par le programme d'aide "Une étoile, un destin" de l'Organisation internationale pour la Réussite et le Développement (OIRD), il avait pour objectif de donner de la visibilité aux jeunes les plus vulnérables, "ceux qui manquent d'opportunités ou se sentent délaissés".

Au total, plus de 1.000 jeunes, âgés de 15 à 21 ans, se sont donc donné rendez-vous pour débattre de sujets de société, tels que la pauvreté, le harcèlement scolaire, l'inclusion et la lutte contre les discriminations.

Les participants, aussi appelés les "invisibles", venaient de Bruxelles, de Wallonie, de Flandre, mais également de plusieurs villes européennes partenaires, comme Marseille ou Nice.  

Notre journaliste a interrogé le chanteur Ycare sur le rôle des jeunes. Ont-ils des choses à nous apprendre, nous adultes? Il a répondu par un message fort: "Je vais paraphraser Nikos Aliagas. Une fois, il avait vu des enfants à la télé et il avait eu cette phrase qui m'avait bouleversé: 'Ils sont la marche à suivre'. C'est pas l'inverse. Nous, on a tout raté. Regardez où en est. Regardez ce qu'on a appris. Regardez ce qu'on a laissé et ce qu'on est en train de laisser. Non, eux ils sont la marche à suivre, on devrait leur faire confiance. Nous, on doit leur enseigner l'amour qu'on n'a pas su garder nous. Essayer de le retrouver, peut-être mourir heureux de ça, de leur avoir laissé cette graine-là dans leur esprit. C'est ce qu'on va essayer de faire là, de l'amour. On n'a rien d'autre, qu'est-ce qu'on a à offrir, à part de l'amour?".

"Une étoile, un destin", cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne, permet de donner plus de visibilité à la jeunesse. L'initiative rassemble, en outre, un vaste réseau d'organisations européennes afin d'insérer les jeunes sur le marché de l'emploi et de lutter contre la stigmatisation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.