Accueil Actu Belgique Société

« Deux recettes typiquement belges » : découvrez les plats que l’astronaute Raphaël Liégeois emportera dans l’espace

Par RTL info
L’astronaute belge Raphaël Liégeois a bien l’intention d’emporter une part de la gastronomie belge avec lui dans l’espace, lors de sa prochaine mission prévue l’année prochaine.

Pas de frites ni de gaufre au programme de la prochaine mission spatiale du namurois Raphaël Liégeois, mais l’astronaute belge emportera bel et bien deux plats typiques de la gastronomie belge. Un wallon et un flamand, comme ça, pas de jaloux.

Les deux plats seront retravaillés spécifiquement pour pouvoir être dégustés dans la Station spatiale Internationale (ISS).

Les locataires temporaires de l’ISS peuvent choisir leurs plats parmi 200 propositions, mais ils ont également le droit d’emporter des mets « bonus », comme l’explique la VRT. La plupart du temps, les astronautes de l’ISS choisissent des plats nationaux pour les faire découvrir à l’équipage.

Pour cette mission, l’astronaute belge, originaire de Namur, a opté pour des boulets liégeois et des chicons au gratin. « Deux plats typiquement belges qui me rappellent mon pays », a expliqué Raphaël Liégeois auprès de la RTBF.

Le Belge s’octroie même une petite folie en incorporant du fromage d’Orval à la sauce, en hommage à son père, originaire de la région d’Orval.

Étant donné qu’ils subiront un long voyage, les plats ont été adaptés. Pour les boulets, pas question de mettre de l’alcool dans la sauce et il faudra bien évidemment se passer des frites qui les accompagnent habituellement.

Il faudra également veiller à ce que les sauces ne soient pas trop liquides pour éviter qu’elles se dispersent dans la station spatiale. Dans le cas des boulets, la sauce a été intégrée dans le boulet.

Quant au gratin, ça ne sera pas possible de le réaliser sur place, donc les cuisiniers devront trouver une solution pour faire gratiner le plat à l’avance et de le conserver tel quel pour l’espace, a expliqué le chef Wouter Keersmaekers du restaurant « De Schone van Boskoop » à Boechout, qui cuisinera les chicons pour l’ISS.

Ils subiront un traitement spécial pour pouvoir être conservés sans réfrigération et être stockés pendant deux ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus