Accueil Actu Belgique Société

Faire des économies au quotidien: connaissez-vous la méthode 'BISOU'?

Comment économiser de l'argent sans se compliquer la vie? C’est le pari que se donne Marie-Laure Falque Masset dans son livre Guide de la sobriété au quotidien.

Dans son livre Guide de la sobriété au quotidien, Marie-Laure Falque Masset propose de nombreuses astuces pour mieux gérer son argent et réaliser des économies.

Elle explique : "L’idée, c’était d’en faire un guide le plus complet possible. Très pédagogique, pragmatique (...) et puis de le faire à son rythme, surtout. Et de pouvoir en retirer à la fois des économies financières, et peut-être une certaine fierté aussi".

Afin de mieux évaluer la portée de chaque geste, les conseils sont notés pour indiquer s’ils sont faciles ou compliqués à mettre en œuvre, et s’ils permettent d’économiser un peu ou beaucoup d’argent.

Parmi ses recommandations, on trouve par exemple celle d’aérer son logement pour… économiser du chauffage. "On laisse entrer l’air plus frais, mais surtout, on renouvelle l’air. Et ce qui est important, c’est que l’air soit toujours à un bon degré d’humidité. Donc, le fait d’aérer permet de maintenir ce bon taux d’humidité, ce qui aide le chauffage à bien fonctionner en hiver. Et puis, en même temps, c’est extrêmement bon pour la santé".

Elle propose également une astuce pour faire des économies sur le nettoyage. Son secret ? Le vinaigre blanc et le savon noir. "On peut tout nettoyer avec. Ça permet à la fois de désinfecter, de dégraisser, et surtout, dans un nettoyage au quotidien. L’idée, c’est que si on fait les choses un peu tous les jours, on n’a pas besoin d’utiliser trop de produits", explique-t-elle.

La méthode 'BISOU'

Dans son ouvrage, un chapitre est longuement consacré aux courses. Et là aussi, Marie-Laure partage des astuces pour économiser, notamment grâce à sa méthode appelée 'BISOU', pensée pour lutter contre les achats compulsifs.

Mais pourquoi ce nom ?

B comme Besoin : à quel besoin répond cet achat ?

I comme Immédiateté : est-ce que j’en ai besoin maintenant ?

S comme Semblable : est-ce que je possède déjà quelque chose qui pourrait faire l’affaire ?

O comme Origine : quelle est l’origine du produit ?

U comme Utilité : l’objet sera-t-il vraiment utile ?

Et à la question de savoir si elle applique elle-même tous ses conseils, Marie-Laure Falque Masset répond avec franchise : "Bien sûr que non ! L’idée, c’était aussi de dire : “Je ne suis pas parfaite.” Et que je peux moi aussi aller piocher dans mon propre livre de temps en temps".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus