Partager:
Les célibataires s’imposent sur le marché immobilier : ils ont acheté 58% des appartements et 38% des maisons en 2024, avec un pic en Wallonie.
Plus de la moitié (58%) des appartements en Belgique ont été achetés par des célibataires l'an dernier, une hausse de trois points de pour cent par rapport à 2019, selon des données publiées jeudi par la Fédération notariale (Fednot).
À l'inverse, les binômes faisant l'acquisition d'un appartement sont donc moins nombreux : 36% contre 38% en 2029. S'agissant d'un bien plus onéreux, les maisons sont proportionnellement moins prisées par les personnes solos, mais celles-ci sont tout de même de plus en plus nombreuses à en acquérir. L'an dernier, 38% des maisons ont été achetées en Belgique par des célibataires, contre 36% en 2019. Les couples restent 59% à mettre la main sur une maison (-3 points de pourcentage).
À l'échelle régionale, les célibataires bruxellois ont acheté un peu moins d'un tiers des maisons vendues, loin des 45% relevés en Wallonie mais assez proches des 35% du nord du pays. Pour les appartements, les ratios sont assez semblables entre les Régions : 62% de personnes en solo en Wallonie, 59% à Bruxelles et 56% en Flandre.
"En Wallonie, les célibataires connaissent moins de difficultés à acheter une maison qu'à Bruxelles. Cela s'explique notamment par des prix moins élevés", explique Renaud Grégoire, porte-parole de la fédération. Les célibataires semblent plus actifs sur le marché immobilier dans les provinces du Hainaut, de Liège et du Luxembourg, où ils sont 64% à avoir acheté un appartement l'an dernier. À noter que les achats groupés sont en vogue dans le Brabant wallon où 10% des appartements ont été achetés par trois personnes ou plus.
Pour les maisons, le prix reste un critère déterminant. Ainsi, un tiers des maisons vendues l'ont été à des célibataires dans le Brabant Wallon et 40% dans la province du Luxembourg.



















