Accueil Actu Belgique Société

Des milliers de manifestants contre les mesures du fédéral : la prochaine mobilisation nationale est déjà programmée

Par RTL info avec Serge Vermeiren et Belga
Lors d’une nouvelle journée d’action nationale ce mercredi, plusieurs milliers de personnes défilent à Bruxelles contre les mesures de l’Arizona. Cette grève générale entraîne des perturbations dans plusieurs secteurs du pays : aviation, transports en commun… On fait le point.

Plusieurs milliers de personnes - 20.000 selon la police, 30.000 selon les syndicats - ont afflué ce mercredi matin à la gare de Bruxelles-Nord et sur le boulevard Roi Albert II à l’appel des trois grands syndicats pour une nouvelle manifestation nationale contre le gouvernement fédéral. L’action vise à attirer l’attention de la coalition Arizona (MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V) sur le respect de la concertation sociale.

WhatsApp Image 2025-06-25 at 11.29.59.jpeg
RTL info
WhatsApp Image 2025-06-25 at 11.29.59 (1).jpeg
RTL info

Après plusieurs actions d’envergure depuis l’avènement en janvier du nouvel exécutif de centre-droit, cette mobilisation doit marteler les revendications syndicales avant la pause estivale. Les trois organisations dénoncent ainsi la réforme des allocations de chômage et souhaitent mettre la pression sur le gouvernement à l’aube du vote de la loi-programme de la majorité par la Chambre, jeudi.

Les syndicats, accompagnés de plusieurs ONG pour la défense des droits humains et autres mutualités, plaident pour une fin de carrière « soutenable », un travail de qualité, des services publics forts et un financement adéquat de la sécurité sociale. «

Le parcours de la manifestation s’étire entre les trois gares de la capitale, au départ de Bruxelles-Nord jusque Bruxelles-Midi en passant par la gare Centrale. Cette grève générale perturbe fortement la circulation à Bruxelles et au-delà

La prochaine manifestation nationale est déjà programmée, elle aura lieu le 14 octobre prochain.

Des conséquences sur les transports

– Aérien : Tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi (BSCA) sont annulés, faute de personnel suffisant pour garantir la sécurité des opérations. À Brussels Airport, tous les départs passagers sont annulés, tandis que les arrivées pourraient aussi être perturbées. Brussels Airlines, fortement impactée, a annulé 85 % de ses vols, ne maintenant que 30 rotations, principalement des retours vers Bruxelles. La compagnie évalue les pertes jusqu’à 4 millions d’euros.

Les halls des départs des aéroports de Charleroi et de Zaventem étaient d’ailleurs presque vides ce mercredi matin.

– Transports en commun : STIB (Bruxelles) : le réseau est fortement perturbé. Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement le site de la STIB, l’application mobile ou les réseaux sociaux pour s’informer.

Seule la ligne 1 du métro est desservie, de même qu’une poignée de lignes de trams et bus, indique la Stib dans un premier bilan avant 6h.

Les trams ne circulent que sur les lignes 4, 7, 8, 9, 10, 51 et 55. Quant aux bus, les voyageurs peuvent à l’heure actuelle se déplacer le long des lignes 12, 36, 46, 50, 53, 59, 71, 73, 87 (prolongée Etangs Noirs) et 95.

TEC (Wallonie) : la société conseille de vérifier les horaires en ligne avant chaque déplacement.

La moitié des voyages prévus sur le réseau de transport en commun desservant la région de Liège et de Verviers sont supprimés mercredi. À Charleroi, environ 30 % du réseau circule, selon une première estimation faite par le TEC vers 06h45.

La manifestation interprofessionnelle perturbe le réseau de bus et trams de Liège-Verviers. « Au global, environ 50 % des voyages de la journée sont supprimés », indique peu avant 06h00, la porte-parole du TEC, Isabelle Tasset.

« Sur les 206 lignes circulant en Province de Liège ce jour, 17 sont totalement supprimées, 106 sont perturbées (les lignes circulent mais avec une fréquence moindre due à des voyages supprimés) et 83 circulent normalement », détaille-t-elle.

Le nouveau tram circulant dans la Cité Ardente connaît également quelques perturbations, mais 85 % des services sont assurés, ajoute la porte-parole.

À Charleroi, le TEC précise que la ligne 365a et la ligne M3 ne circulent pas. Les lignes M1 et M2 sont fortement perturbées. Tous les voyages supprimés sont référencés sur le site internet et l’application mobile du transporteur.

SNCB : si aucun gros problème n’est annoncé, les trains à destination de Bruxelles devraient être plus fréquentés que d’habitude, en raison de l’afflux de manifestants.

– Services de propreté : À Bruxelles, la collecte des déchets est perturbée de manière aléatoire. En Wallonie, les collectes en porte-à-porte devraient avoir lieu, mais de nombreux recyparcs resteront fermés.

– Bpost : Les facteurs et factrices du pays assuraient largement leurs tournées mercredi. Les trois quarts du personnel postal était sur la route en Wallonie, tandis qu’un quart avait notifié son absence aux syndicats en vue de participer à la manifestation nationale organisée à Bruxelles.  

Dans la capitale, 84% ont initié leur distribution de courrier et de colis comme à l’accoutumée.  

C’est en Flandre que le mouvement syndical était le moins suivi, puisque 97% des tournées étaient assurées.  La très grande majorité des bureaux de poste étaient également ouverts. Sur les 656 bureaux que compte le pays, seuls 46 ont gardé porte close (39 en Wallonie, cinq en Flandre et deux à Bruxelles).  

Concernant la présence du personnel dans les centres de tri, bpost ne disposait pas encore de chiffres. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus