Partager:
L’objectif de la grève générale ce mercredi est de dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La nouvelle majorité veut notamment réduire le montant des pensions. Pour y arriver, le gouvernement de Bart De Wever veut, entre autres, réduire la prise en compte des périodes assimilées. Que sont ces fameuses périodes assimilées ?
La réforme des pensions voulue par le gouvernement de Bart De Wever fait grincer des dents. Pour diminuer le montant de la retraite, les partis de l’Arizona souhaitent notamment ne plus devoir prendre en considération les périodes assimilées.
Ce sont des périodes pendant votre carrière où vous ne travaillez pas, mais qui sont quand même comptées comme si vous aviez travaillé. Par exemple, un congé maladie, un congé maternité, un crédit-temps ou encore une période de chômage.
Actuellement, ces périodes sont prises en compte dans le calcul de la pension. Que vous soyez salarié ou indépendant, vous bénéficiez de cette assimilation. Pendant un arrêt maladie, un congé parental ou autre, un salaire fictif est pris en compte. Cela maintient vos droits à la pension, tant en termes de durée que de montant.
Le gouvernement Arizona veut donc limiter la prise en compte de ces périodes assimilées. À partir de 2027, si les périodes assimilées dépassent 40 % de votre carrière, ces années-là ne seront pas prises en compte dans le calcul des pensions. Chaque année, on réduira de 5 % pour atteindre 20 % en 2031. Cela ne concerne pas les congés maladies et de soins. Ils sont exclus de cette réforme.
Un exemple concret : en 2027, vous avez 64 ans, vous avez commencé votre carrière à 24 ans mais, pendant ces 40 années, vous avez chômé 17 ans. Et bien, ces 17 ans qui sont ce qu’on appelle une période assimilée ne seront pas comptabilisés. Et pour le calcul de votre pension, les autorités estimeront que vous avez bossé 23 ans (40 – 17 = 23).
En 2031, si vous avez chômé 8 ans sur une carrière de 40 ans, ces années-là seront décomptées du calcul du montant de votre pension.

















