Accueil Actu Belgique Société

À Herstal, une ASBL aide les personnes handicapées à se former au monde du travail: "Les voir s'épanouir, c'est chouette"

A Herstal, une ASBL propose des formations professionnelles pour les personnes en situation de handicap. Carrossier, agent de nettoyage ou commis de cuisine, de nombreux métiers sont à découvrir, et un emploi garanti à la clé. 

Il y a encore quelques mois, Zacharia était dans une école spécialisée. Il a entendu parler de l'ASBL A.U.R.E.L.I.E et de sa formation en carrosserie. Désormais, il apprend à réparer les pièces endommagées et à préparer de la carrosserie avant la mise en peinture, par exemple. "Ici on apprend un peu tout dans le métier de la carrosserie, le ponçage, le démontage, débosselage d'une pièce carrosserie....", explique le jeune stagiaire. "J'ai la chance d'aimer ce que je fais."

L'atelier dans lequel s'exerce Zacharia fonctionne comme une mini-entreprise. Huit stagiaires travaillent quotidiennement sur les voitures abîmées que le client dépose. Une fois les compétences de base acquises, ils partent en stage. "Les voir s'épanouir dans le monde du travail, c'est chouette", s'enthousiasme Olivier Sauveur, formateur en carrosserie. "Quand on voit l'évolution, c'est toujours gratifiant et c'est vraiment agréable de voir leur évolution."

Au total, le centre d'Herstal propose une dizaine de formations différentes, notamment pour devenir commis de cuisine, agent de nettoyage, chauffeur poids lourd ou encore cariste.

Mathieu, lui, se forme aux métiers de l'l'Horeca. Il est atteint d'autisme Asperger. "J'adore le contact avec les clients, surtout de prendre des commandes, que ce soit avec les habitués, de discuter un petit peu avec les habitués. Moi ça me motive à trouver de l'emploi."

Les formations peuvent durer jusqu'à trois ans, elles s'arrêtent généralement lorsque le stagiaire trouve un emploi. "Dès lors qu'ils vont faire plusieurs stages en entreprise, ils vont développer leurs compétences et chez nous et chez un patron", affirme Romane Fierens, coordinatrice à l'ASBL. "Il y a toujours bien un moment où un patron nous dit que cette personne-là elle convient vraiment bien, j'aimerais pouvoir la garder."

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.