Accueil Actu Belgique Société

"Il ne faut pas trop abuser": y a-t-il des règles pour les tenues vestimentaires à adopter à l'école par forte chaleur?

Dans la cour de récréation, ce mercredi, les 30 degrés seront atteints. Comment habiller vos enfants par forte chaleur? Y a-t-il des tenues autorisées ou d'autres totalement proscrites? Nos équipes se sont rendues à l'Institut de la Providence à Champion.

Les températures continuent de grimper en ce mois de septembre, et l'envie d'adopter des tenues légères, même à l'école, est quasi irrésistible. Mais peut-on porter ce que l'on veut à l'école?

A l'Institut de la Providence à Champion, la direction est très claire: il y a des consignes liées au bon sens. "On essaye de demander aux élèves de faire un petit effort vestimentaire et de ne pas se promener à l'école comme à la plage", explique Paul Leblanc, le directeur de l'établissement. "On ne vient pas en tong...", poursuit-il. "Moi-même, j'aimerais beaucoup venir en short mais je mets un pantalon." Le corps professoral aussi subit la chaleur en classe, et certains enseignants ont troqué leur chemise à longues manches pour une chemisette. 

Les élèves, eux aussi, sont demandeurs d'une certaine souplesse - comme la possibilité de porter des jupes et des bermudas - mais "dans la mesure du respectable". "Dans une école, c'est quand même bien d'avoir des limites, je ne vois pas pourquoi on arriverait dénudés, mais il ne faut pas trop abuser non plus", estime une élève interrogée.

La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pris aucune circulaire en matière d'habillement. C'est le Réglement d'ordre intérieur (ROI) qui fixe le code vestimentaire. 

 

À la une

Sélectionné pour vous