Partager:
Les banques alimentaires en Belgique, pilier crucial pour de nombreuses familles, sont confrontées à une situation préoccupante. Chaque mois, environ 205.000 personnes se tournent vers ces structures pour obtenir des colis alimentaires, un chiffre déjà élevé qui pourrait encore s’aggraver avec les récentes réformes du chômage. Ces dernières risquent, en effet, de plonger davantage de Belges dans la précarité alimentaire.
Dans les vastes entrepôts des banques alimentaires, des tonnes de denrées alimentaires, qu’il s’agisse de conserves ou de produits frais, sont minutieusement stockées avant d’être distribuées à travers 688 associations partenaires. « L’organisation est impressionnante. Comme ici, cette palette de plats préparés frais, ce sont des lasagnes que nous allons distribuer tous les jours », témoigne un employé sur place. Pourtant, derrière cette organisation bien rodée se cache une réalité de plus en plus inquiétante.
L’afflux de nouveaux bénéficiaires inquiète particulièrement Piet Vanthemsche, président de la Fédération belge des banques alimentaires. « Il est difficile pour nous d’estimer le nombre exact. On parle de 190 000 personnes pour la Belgique, dont 30 % vont faire appel au CPAS, et ces 30 % risquent de devoir faire appel aux banques alimentaires. »
58 % des aliments sauvés du gaspillage
Cette hausse prévisible des demandes intervient dans un contexte financier tendu pour les banques alimentaires. La contribution fédérale au programme principal d’aide alimentaire a été réduite, obligeant ces organisations à chercher de nouvelles sources de financement pour maintenir leurs activités.
Avec environ 58 % des aliments redistribués qui auraient été jetés sans leur intervention, les banques alimentaires jouent également un rôle majeur dans la réduction du gaspillage alimentaire. Ce modèle vertueux contribue non seulement à combattre la faim mais aussi à préserver des ressources précieuses. Cependant, ce système bien établi est aujourd’hui fragilisé par une conjoncture économique et sociale tendue.















