Accueil Actu Belgique Politique

« Beaucoup de gens n’auront plus droit à rien » : la présidente d’un CPAS s’inquiète du sort des exclus du chômage

par RTL info
Invitée de 7h50 sur bel RTL, la présidente du CPAS de Mons Natacha Vandenberghe alerte sur la réforme du chômage.

Natacha Vandenberghe, la présidente socialiste du CPAS de Mons était l’invitée de 7h50 sur bel RTL. Elle s’inquiète de la réforme du chômage qui envoie les gens vers les CPAS, avec une perte de revenu au passage. Pourtant, certains disent qu’on gagne presque autant qu’au chômage. Est-ce la réalité selon la Montoise ? « Beaucoup de gens n’auront plus droit à rien au CPAS », affirme-t-elle.

Pour illustrer son propos, Natacha Vandenberghe prend un exemple : « Il faut savoir qu’un couple où le mari ou la femme travaille et qu’il ou elle gagne plus de 1776 euros, le conjoint qui avait une indemnité au chômage n’aura plus rien au CPAS. »

Pour quelles raisons ? « Car c’est le montant du revenu d’intégration pour un ménage et donc c’est la loi, c’est comme ça », dit la présidente, indiquant qu’il y aurait donc trop de revenus dans le ménage. « Mais trop de revenus, 1776 euros… »

« Il faut recréer de l’emploi »

Natacha Vandenberghe s’inquiète pour certains profils. « Une dame qui vient d’être licenciée d’un centre commercial à 55 ans, 60 ans, va avoir beaucoup de mal de retrouver de l’emploi, elle aura pourtant travaillé pendant toute sa vie », dit-elle. « Il faut recréer de l’emploi. On sait qu’il y a sept chômeurs pour un emploi en Wallonie. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus