Accueil Actu Belgique Société

« J’ai 16 infractions à mon actif » : l’agriculteur qui a déversé des pommes de terre sur la Grand-Place assume les conséquences de son geste

Par RTL info
Quelques jours après avoir déversé des tonnes de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles, l’agriculteur Aurélien Holvoet s’est exprimé sur RTL info. Il est revenu sur son geste, ses conséquences judiciaires et sa demande de grâce adressée au roi.

Invité de Signatures dans le RTL info 19h, Aurélien Holvoet a répondu mardi soir aux questions de Luc Gilson et Christophe Deborsu. L’agriculteur d’Ath a fait beaucoup parler de lui pour avoir déversé entre 15 et 20 tonnes de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles pour dénoncer la situation du monde agricole et l’accord entre l’Europe et le Mercosur. Une opération loin d’être évidente dans la pratique.

« On a eu beaucoup de réussite, on a eu beaucoup de chance », confie-t-il. « Avec mon épouse, trois heures avant, on s’est demandé comment, à notre manière, on pouvait soutenir les collègues qui dormaient dans leurs tracteurs sous la neige. »

Le couple parvient à atteindre le cœur de la capitale malgré les plots et les rues étroites. « On a eu la bonne rue au bon moment », raconte Aurélien  Holvoet, avant d’ajouter : « C’était dangereux, mais on a fait attention à ne pas créer d’accident. »

Une action spectaculaire… et lourde de conséquences

L’image de la Grand-Place recouverte de pommes de terre a fait le tour des réseaux sociaux. Mais pour Aurélien Holvoet, la scène a eu des suites concrètes. Interpellé peu après son geste, il a passé « plus de 24 heures » en garde à vue.

« Les faits sont ce qu’ils sont », assume-t-il. « J’ai à mon égard seize infractions pénales : des infractions graves à la circulation routière, le déversement de déchets, et une pollution environnementale. »

Son tracteur et sa benne ont été saisis par la police et il devra payer plus de 2 600 euros de frais de remorquage.

Une demande de grâce royale

Malgré ces poursuites, Aurélien Holvoet veut donner une dimension plus symbolique à son geste. Accompagné de son épouse, il s’est rendu lundi au palais royal pour remettre un sac de pommes de terre « pour faire des frites » à Sa Majesté et lui demander une grâce royale.

« On a envoyé un mail via le formulaire officiel. La police du Palais nous a très bien reçus. Ils ont accepté le cadeau pour le roi », explique-t-il sur RTL info.

Le roi n’a pas rencontré personnellement le couple, mais leur demande a été transmise. « Je sais qu’il a un agenda très chargé », concède Aurélien  Holvoet, qui reste admiratif : « Le roi a un rôle de neutralité. Il est à l’écoute de ses concitoyens. »

Un mal-être agricole en toile de fond

Derrière cette initiative, c’est surtout la détresse du monde agricole que l’agriculteur souhaite mettre en avant : « Notre profession, est l’une des plus touchées par les suicides », rappelle-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus