Accueil Actu Belgique Société

"J'ai eu tendance à généraliser": Christophe Deborsu victime d'un vol durant un tournage, il revient sur ses propos polémiques

Vendredi soir, dans l'émission Je vous dérange, la question du racisme en Belgique était abordée, notamment à travers cette interrogation : Les Belges sont-ils les plus racistes d'Europe ? Au cours de l'émission, Christophe Deborsu a été victime d'un vol. Sa réaction par la suite a suscité de nombreux commentaires.

C'est une séquence qui a fait beaucoup de bruit. Vendredi soir, le racisme en Belgique était au cœur de l'émission Je vous dérange, présentée par Christophe Deborsu. Et durant la diffusion, un passage a particulièrement retenu l'attention des téléspectateurs.

Alors qu'il rentrait d'un tournage et qu'il attendait son train, Christophe Deborsu s'est fait voler son matériel vidéo à la gare de Bruxelles-Nord. "On vient de me voler tout mon matériel, le sac était juste derrière moi, à côté de ma mallette", explique-t-il.

Rapidement, une témoin se manifeste pour lui expliquer qu'elle a assisté à la scène, sans se douter que la personne volait le sac. Par la suite, elle révèle au présentateur que l'auteur du vol est d'origine maghrébine, et qu'elle s'en excuse, car elle est également de la même origine.

Une fois dans le train, le journaliste avoue qu'il s'est mis à faire une généralité. "À l'instant où je vous parle, je ne peux m'empêcher de penser que Belge d'origine étrangère = méfiance", dit-il, avant de s'excuser.

Afin de comprendre les raisons qui l'ont poussé à penser une telle chose, il s'est entretenu avec Patrick Charlier, d'Unia. Et lorsque Deborsu explique qu'il a "eu tendance à très vite généraliser", Patrick Charlier lui répond : "Si moi, j'ai une mauvaise expérience et qu'il y a une caractéristique qui est visible, je vais avoir tendance à dire : 'Ils sont tous comme ça'"

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus