Accueil Actu Belgique Société

« Je n’ai pas réussi à dormir », « bruit constant » : pourquoi n’arrêtez-vous pas d’entendre des avions à Bruxelles ?

Par RTL info
De nombreux Bruxellois signalent d’importantes nuisances sonores liées aux atterrissages à l’aéroport de Brussels Airport. La faute aux conditions météorologiques, explique le service de médiation du gouvernement fédéral pour Brussels Airport.

À Koekelberg, Wahil ne cache pas son exaspération : « Je ne sais pas pourquoi les avions survolent la commune depuis hier toutes les minutes à basse altitude. Je n’ai pas réussi à dormir. » Anne, qui habite près de la basilique, décrit quant à elle un « bruit constant » causé par les survols répétés. Même constat à Molenbeek, où Marie peine à supporter le bruit occasionné. « Depuis dimanche après midi, nous sommes survolés par des centaines d’avions qui passent au-dessus de notre quartier près du terrain de football, se plaint-elle. Et ce lundi matin, vers 5h, ça a recommencé. Encore combien de temps comme ça ? ».

La bourgmestre de la commune de Koekelberg, la socialiste Olivia P’tito, a réclamé, lundi, des explications des autorités aéroportuaires quant à l’augmentation, depuis dimanche, des nuisances sonores causées par les atterrissages sur la piste 07L de Brussels Airport, ainsi qu’une réduction rapide de celles-ci.

Le service de médiation du gouvernement fédéral pour Brussels Airport confirme que la commune de Koekelberg est survolée depuis dimanche 15h40. La raison ? Premièrement, deux pistes sur trois sont fermées en raison de travaux (01/19 et 07R/25L), ce qui concentre le trafic sur les pistes restantes.

La piste 07L/25R (dans le sens 07L) était la seule en utilisation ce lundi 12/08 et mardi 13/08 pour les décollages et les atterissages.
La piste 07L/25R (dans le sens 07L) était la seule en utilisation ce lundi 12/08 et mardi 13/08 pour les décollages et les atterissages. - batc.be

Deuxièmement, en fonction de l’orientation et de l’intensité du vent, deux pistes doivent être privilégiées, ce qui y condense le trafic et donc le bruit au-dessus de certains quartiers particuliers. « Depuis dimanche à 15h40, un vent soutenu de secteur est à sud-est souffle sur Bruxelles-National », a expliqué le directeur du médiateur fédéral, Philippe Touwaide. « De ce fait, on utilise la piste 07L pour atterrir. Même sans la fermeture de la piste 01, (celle-ci) aurait été activée », a-t-il poursuivi.

Retour à la normale

Le médiateur précise que les atterrissages ne dépendent pas des travaux de rénovation des pistes, mais du « principe élémentaire de voler face aux vents dominants ». « Il n’y a donc ni nouvelle décision, ni modification, ni changement, ni dispersion (interdite par la justice) » , a-t-il souligné. Les atterrissages devraient se poursuivre sur la piste 07L jusqu’à mardi midi.

Brussels Airport prévoit une remise en service complète de la piste 07R/25L à partir du 28 août. D’ici là, les habitants de certaines zones de Bruxelles devront encore composer avec un trafic aérien plus dense et bruyant au-dessus de leurs têtes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus