Partager:
Les employés de la chaîne d’électroménager Krëfel ont été informés en interne de la tenue d’un conseil d’entreprise extraordinaire ce vendredi à 8h30, au siège de l’entreprise à Grimbergen. Une convocation qui a immédiatement suscité une vive inquiétude parmi le personnel et les représentants syndicaux, d’autant qu’aucune information n’a filtré sur l’ordre du jour précis de la réunion.
Je comprends à quel point ces annonces sont difficiles
Au sortir de cette réunion, nous apprenons que 5 magasins de l’enseigne, « structurellement non rentables » vont être fermés et qu’une adaptation des effectifs du siège est prévue. 180 personnes seront licenciées d’ici 2028. Les premiers départs sont envisagés à partir du deuxième trimestre 2026. Parmi les magasins concernés, un seul se trouve en Wallonie, celui de Waremme. Les autres points de vente destinés à la fermeture sont : Izegem, Oostakker, Oudenaarde et Schoten.
« Nous agissons pour affronter le futur »
Krëfel a présenté aux représentants du personnel un vaste plan de transformation visant à redresser l’entreprise et à renforcer sa compétitivité dans un contexte financier fragile, fait savoir l’entreprise via communiqué. Ce plan prévoit des investissements dans les magasins, les systèmes informatiques et le développement d’un modèle omnicanal, ainsi qu’une réorganisation du siège et de la logistique.« Nous agissons aujourd’hui pour renforcer notre compétitivité et affronter le futur », explique le CEO Vincent Nolf, qui assure vouloir engager « un dialogue constructif avec les partenaires sociaux tout au long du processus ».
« Je comprends à quel point ces annonces sont difficiles pour les collaborateurs potentiellement touchés par des licenciements ainsi que pour leurs familles », avance encore le CEO à notre micro. « Ce que nous proposons, c’est un plan pour l’avenir de Krëfel, qui permettra d’assurer un emploi à la toute grande majorité de nos collaborateurs. Sur près de 1.200 collaborateurs. »
Une entreprise fragilisée
Fondée en 1958, Krëfel compte aujourd’hui 73 points de vente en Belgique et emploie plus de 1.100 personnes. Mais le groupe traverse une période difficile depuis plusieurs années. En décembre dernier, quatre magasins ont déjà fermé leurs portes à Flémalle, Hornu, Andenne et Vilvorde.
Les résultats financiers confirment ces difficultés. En 2024, le chiffre d’affaires a chuté à 432,7 millions d’euros. La perte nette s’est élevée à 29,3 millions d’euros, soit un quart de plus que l’année précédente. La direction se montre également pessimiste quant aux perspectives pour 2025. « Le secteur est extrêmement concurrentiel et les marges sont faibles », souligne Vincent Nolf.














