Accueil Actu Belgique Société

« Chers clients, ceci est notre dernier appel » : émotion dans les Cora pour le clap de fin

par RTL info
Ce vendredi, les derniers hypermarchés Cora ont définitivement baissé le rideau. Une journée marquée par l’émotion, la nostalgie et l’incertitude pour de nombreux travailleurs.

À La Louvière, l’ambiance était lourde d’émotion. À 17 heures précises, la caissière en chef annonce d’une voix tremblante la fermeture définitive du magasin. Dans les allées, les mouchoirs sortent vite des poches, alors que les salariés, clients et anciens collaborateurs se rassemblent une dernière fois.

Astrid, une employée, laisse transparaître son attachement : « Ça fait 16 ans que je suis ici, ça fait 16 ans que je partage une deuxième famille, des moments inoubliables, des bons souvenirs. Je souhaite plein de bonheur à tous mes collègues et je leur souhaite de rebondir. »

Près de 500 personnes étaient présentes à l’entrée du magasin. Parmi elles, de nombreux clients, fidèles depuis des années. « C’était une tradition de venir faire ses courses tous les samedis. Le personnel était toujours joyeux, souriant. Quand on devait aller faire des courses, c’était Cora », témoigne un habitué. Une cliente confie également sa tristesse : « Je suis très touchée par la dignité de tous ces travailleurs qui jusqu’au bout ont tenu malgré le démantèlement du magasin. »

1.455 travailleurs touchés

Même scène émouvante à Châtelineau, où la dernière annonce micro, « Chers clients, ceci est notre dernier appel », a été saluée par des applaudissements.

La fermeture des sept hypermarchés Cora en Belgique impacte directement 1.455 travailleurs. À Rocourt, le directeur, Gilbert Debes, tente de se montrer rassurant, du moins pour les employés de son magasin : « 73 % de ces personnes ont un avenir assuré. Les autres, pour beaucoup, attendent de bonnes nouvelles dans les jours et les semaines à venir j’espère. »

C’est atroce

Dans les rayons, ce vendredi matin, les clients se sont rués sur les derniers articles soldés jusqu’à 99 %. À midi, tout avait disparu. Fabian, réassortisseur, peine encore à y croire : « C’est atroce. On n’y croyait pas. Moi, jusqu’au dernier jour, je n’y croyais pas. » Pour marquer la fin de cette aventure collective, les équipes ont été invitées à partager un dernier verre dans le magasin.

Cynthia, une autre employée, décrit ce moment chargé de sens : « Aujourd’hui, tout le monde se rassemble, les anciens comme les nouveaux, et on va rire en se rappelant des bons souvenirs, mais on va aussi beaucoup pleurer. Voir ce magasin vide, c’est vraiment très compliqué. » Une époque se termine pour les travailleurs et les clients de Cora.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus