Partager:
La Croix-Rouge recrute. Elle recherche d'urgence des ambulanciers ou ambulancières. Mais a-t-elle besoin de beaucoup de volontaires ? "Elle travaille actuellement avec 200 salariés et 800 volontaires pour le transport d'urgence 112 dans toute la Belgique. La Croix-Rouge recherche actuellement 15 ambulanciers salariés. Pour les volontaires, il n'y a pas de nombre limite, car plus il y a de candidats, mieux c'est", explique notre journaliste Laxmi Lota. Pour rappel, le numéro 112 a vu le jour en 1991 dans toute l'Union européenne. À savoir qu'en Belgique, cela représente 6 millions d'appels par an.
Pour Mélanie Delferrière, ambulancière volontaire, c'est une raison bien particulière qui lui a donné envie de faire ce métier. "Tout d'abord, c'est une question de famille, parce que mon papa en a eu besoin du côté médical et ma maman travaillant dans le médical, ça m'a toujours attiré. Et puis il y a une question de diplôme. Avant, j'étais éducatrice spécialisée et je voulais avoir le côté médical que je n'avais pas. (...) Et donc l'ambulance, c'était un mix des deux", explique-t-elle.
Mais quelles sont les qualités demandées pour ce métier ? "Tout d'abord, je pense qu'il faut de l'empathie. Il faut savoir être à l'écoute et savoir aussi travailler en équipe. Et puis aussi savoir travailler au drill afin de mettre de côté l'aspect émotionnel et puis enfin, pouvoir débriefer sur les missions qu'on a", conclut-elle.
Pour ceux voulant postuler, il faut avoir fait la formation à l'aide médicale urgente.