Partager:
La Fédération royale belge de patinage artistique (FRBPA) espère voir les garçons se tourner à leur tour vers le patinage artistique, comme l'a confié Patricia Adam, la présidente de la fédération, samedi à Malines en marge des championnats de Belgique de patinage artistique.
Les succès de Loena Hendrikcx et Nina Pinzarrone ont poussé les jeunes vers les clubs de patinage artistique, "plusieurs centaines" selon Patricia Adam. La fédération compte aujourd'hui quelque 3.000 membres, surtout des filles.
"Nous disposons d'entraîneurs suffisamment compétents dans les domaines sportif et artistique", déclare la présidente de la FRPA. "Le problème est le nombre d'heures de glace que nous pouvons offrir aux jeunes. Le nombre de patinoires est limité et l'augmentation des prix de l'énergie rend la situation financière difficile pour les clubs de glace".
D'après Pascale Adam, on peut parler d'un "effet Loena", comme il y avait eu un regain d'intérêt pour la discipline il y a une quinzaine d'années grâce à Kevin Van der Perren, médaille de bronze de l'Euro en 2007 et 2009.
Si le patinage artistique attire du monde, il semble que les garçons soient moins enclins à chausser les patins. "Ils ne sont pas assez nombreux", soupire Pascale Adam. "Ils préfèrent le cyclisme et le football. Nous aimerions voir des couples sur la glace mais nous manquons de patineurs".
Il y a eu 105 inscriptions pour les championnats 2023, soit 30 de plus que l'année dernière.



















