Accueil Actu Belgique Société

La majorité des Belges se disent "favorables" à la régularisation de certains sans-papiers: un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière

Près de deux tiers (58%) des Belges se disent favorables la régularisation des sans-papiers qui résident depuis 5 ans au moins dans le Plat pays, ressort-il du baromètre de la solidarité internationale du CNCD-11.11.11, réalisé en collaboration avec Le Vif. Une tendance déjà observée l'année dernière, lorsque 54% des Belges soutenaient une telle mesure, contre seulement 31% en 2021.

D'après l'ONG à l'initiative du baromètre, une telle augmentation s'explique par "le retournement de l'opinion flamande". Un peu plus de la moitié des Flamands (54%) affichent leur soutien à une telle régularisation, contre 23% il y a deux ans. En revanche, 63% des répondants approuvent l'idée de traiter les procédures d'asile dans les pays d'émigration et de transit sans permettre d'accès préalable au sol européen, contre 56% en 2021 et 2022.  

Sur le plan environnemental, environ trois quarts (74%) des personnes sondées se déclarent favorables à des politiques visant à "investir dans les énergies renouvelables (solaires, éoliennes, hydrauliques) et sortir des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz)", tandis qu'à peine 9% des personnes sondées s'y opposent. Ces résultats, sur ce volet, sont homogènes quel que soit l'âge ou la région des répondants, relève le CNCD-11.11.11, qui décrit le soutien des Belges aux politiques de lutte contre le dérèglement climatique comme "massif".  

Néanmoins, si les résultats du baromètre confirment un appui significatif envers de telles politiques, ce n'est pas le cas en matière de protection de la biodiversité, pointe l'ONG. D'après le baromètre, réalisé entre le 2 et le 10 octobre auprès de 1.505 Belges, il apparaît que 44% des répondants soutiennent l'idée d'une pause environnementale, tandis que seulement 20% s'y opposent. Un résultat d'autant plus "interpellant" que cette idée de pause "a agité la classe politique européenne au printemps dernier, provoquant même une petite crise au sein de la coalition Vivaldi", analyse le CNCD.  

Enfin, en matière de fiscalité, le baromètre 2023 confirme la tendance exprimée lors des précédentes éditions : les Belges plébiscitent la justice fiscale et la lutte contre les paradis fiscaux. Environ 80% d'entre eux souhaitent durcir les mesures visant à abolir les paradis fiscaux et 74% soutiennent l'instauration d'un taux d'impôt minimum mondial sur les bénéfices des sociétés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous