Accueil Actu Belgique Société

L’aéroport de Charleroi dépend à 84 % de Ryanair : pourquoi ne pas se diversifier ? « Pas nécessairement facile »

par RTL info avec Christophe Deborsu
L’aéroport de Charleroi est très largement dépendant de Ryanair à hauteur de 84 %. Pourquoi le site ne s’élargit-il pas à d’autres compagnies ? Christophe Segaert, CEO et Administrateur général de l’aéroport était l’invité du RTL info Signatures.

L’aéroport de Charleroi dépend à 84 % de Ryanair, malgré les menaces de départ récentes. La piste a été allongée, et elle pourrait accueillir de longs courriers. Pourquoi est-ce que le site ne s’étend pas à d’autres compagnies aériennes ?

Christophe Segaert, le patron de l’aéroport s’exprime sur la difficulté d’agrandir son offre de compagnies. « On y travaille, et ce n’est pas nécessairement facile. Il y a une rareté des avions, les trois plus grandes compagnies aériennes du moment (Ryanair, Wizz Air) sont présentes à Charleroi, pas Easy Jet. Ces trois-là ont pris possession de 80 % des commandes d’avion. » Il ne reste alors que 20 % du gâteau à se partager pour toutes les autres compagnies.

« Laisser partir des avions de Ryanair »

Il enchaîne avec la croissance des compagnies qui a du mal à grimper. « Si vous prenez le top 15 en Europe, on a six compagnies en croissance, dont trois qui sont chez nous. Il en reste donc trois autres, et toutes les autres sont en décroissance par rapport à pré-Covid. »

Il dévoile une façon très simple d’attirer de nouveaux avions au sein de l’aéroport de Charleroi, mais se questionne si cela devait arriver. « La meilleure façon de se diversifier, c’est de laisser partir des avions de Ryanair par effet mécanique. Les autres vont avoir plus de pourcentages. Est-ce que l’on veut cela ? »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus