Partager:
L’an dernier, plus de la moitié des appartements en Belgique ont été achetés par des personnes qui investissent seules. Un phénomène en hausse ces dernières années, et qui s’observe surtout dans certaines provinces du pays.
C’est un grand pas pour Clémence. À seulement 26 ans, cette secrétaire médicale est devenue propriétaire de son logement, qu’elle a acheté toute seule. "Je voulais mon bien à moi. J’ai pu voir, par le passé, plusieurs personnes qui ont eu de mauvaises surprises, donc c’est vrai que j’ai préféré garder une certaine indépendance. Maintenant, la première année, c’est vrai que ce n’est pas évident : il y a toutes les factures qui arrivent, le cadastre, etc. Donc c’est aussi un peu une découverte", explique-t-elle.
En 2024, 58 % des appartements vendus ont été achetés par des personnes seules. C’est 3 % de plus qu’en 2019, selon la Fédération notariale. Les raisons ? Les récentes déductions fiscales, notamment en Wallonie, la baisse des taux hypothécaires… mais pas seulement.
Sylvain Bavier, notaire et porte-parole de la Fédération notariale, explique : "C’est une tendance sociétale. On se retrouve souvent avec des familles monoparentales ou des célibataires. Après, quand on parle d’acheter seul, on ne distingue pas le statut : que vous soyez cohabitant, célibataire ou séparé".
Clémence a payé son logement 115 000 euros, bien moins que le coût moyen d’un appartement acheté par une personne seule, établi à 252 000 euros au niveau national. Son appartement se trouve à La Louvière, dans le Hainaut, l’une des trois provinces, avec Liège et le Luxembourg, qui comptent le plus d’acheteurs solitaires, en raison des prix attractifs et de la localisation.
"Le Hainaut a cette chance d’être assez central dans le pays, ce qui fait qu’on a toute une série d’acquéreurs qui quittent les provinces limitrophes ou Bruxelles pour s’installer dans le Hainaut, où l’on bénéficie également de facilités en termes d’axes routiers et ferroviaires", ajoute Sylvain Bavier.
Quant aux maisons, qui représentent deux tiers des ventes en Belgique, seuls 38 % sont achetées en solo. Le couple reste l’acheteur majoritaire dans les trois régions du pays.


















