Partager:
Les jours raccourcissent peu à peu et, dimanche, le changement d’heure invitera l’obscurité à nous envelopper 60 minutes plus tôt. En cette saison propice aux accidents, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) distribue ces vendredi et samedi des « kits de visibilité » dans une dizaine de gares wallonnes.
Davantage d’accidents et des collisions plus graves : à la tombée du jour, un cycliste, un trottinettiste ou un piéton vêtu de vêtements foncés n’est visible qu’à 20 mètres dans les phares d’une voiture. Or, nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas encore (re)pris le réflexe de se rendre visible. Un tiers des usagers (33 %) déclarent ainsi ne prendre aucune mesure pour être visibles par faible luminosité lorsqu’ils se déplacent à pied, 13 % à vélo et 17 % à trottinette.
Pourtant, un accident de piéton sur deux (49 %) survient entre octobre et février et c’est après le changement d’heure que la hausse est la plus marquée, souligne l’AWSR.
Une campagne « pour se faire remarquer »
L’AWSR lance donc vendredi une campagne « pour se faire remarquer » : en soirée, c’est « tenue correcte exigée », rappelle notamment une vidéo promouvant l’usage d’accessoires réfléchissants, qui nous rendent visibles jusqu’à 150 mètres dans les phares d’une voiture. Diffusée tout au long du mois de novembre, cette campagne de sensibilisation sera relayée sur les réseaux sociaux et via des affiches dans plusieurs centres-villes. En outre, pour marquer le coup, des kits de visibilité seront distribués gratuitement vendredi et samedi après-midi dans les gares d’Arlon, Libramont, Charleroi, Tournai, Namur, Gembloux, Liège-Guillemins, Verviers Central, Ottignies et Louvain-La-Neuve.
La campagne s’adresse également aux automobilistes pour que ceux-ci réduisent leur vitesse, redoublent de vigilance aux carrefours, règlent correctement leurs phares et maintiennent pare-brise et rétroviseurs propres afin de bénéficier d’une visibilité optimale.



















