Accueil Actu Belgique Société

Le dialogue entre patrons et syndicats est-il réellement rompu ? « L’invitation à la concertation est toujours d’actualité »

par RTL info
Farouchement opposés au sujet des réformes en cours lancées par le gouvernement Arizona, le patron de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) et le président du syndicat socialiste FGTB ont exposé leurs points de vue sans parvenir à s’entendre sur le plateau de Face à Buxant sur RTL info.

Les mesures socio-économiques prises par le gouvernement Arizona divisent au plus haut point Thierry Bodson et Pieter Timmermans. Dans un face-à-face animé, le président de la FGTB a dit tout le mal qu’il pensait des réformes menées par le gouvernement De Wever, tandis que le patron de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique), en a souligné l’absolue nécessité, considérant qu’elles permettaient « de ne pas renvoyer la facture aux générations futures ».

« L’invitation à la concertation est toujours d’actualité »

« On a besoin d’une flexibilisation du marché du travail, d’une réforme des pensions et du chômage », a soutenu Pieter Timmermans au grand dam de Thierry Bodson, qui croit dur comme fer que le gouvernement devrait « revenir sur ces réformes ».

Et comment l’y contraindre ? En faisant grève, soutient la FGTB. « Je suis très triste d’avoir dû constater qu’il fallait faire des mouvements pendant onze mois pour obtenir quelques avancées », a exprimé Thierry Bodson, qui estime que la concertation n’est plus une option, ce que déplore Pieter Timmermans.

« Le gouvernement nous a demandé de faire une négociation sur la norme salariale et l’indexation automatique des salaires, sur le droit de grève, et, d’autres mesures. Au moins 25 lettres sont arrivées au conseil national du travail », a-t-il affirmé, soulignant que l’invitation à la concertation « était toujours d’actualité ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus