Partager:
Frederik Broché, le directeur technique de Belgian Cycling, était un spectateur attentif de la première journée des championnats du monde de cyclisme sur piste à Glasgow jeudi. Il a notamment assisté à l'élimination de l'équipe de poursuite belge en qualifications.
"Ce n'est pas le résultat escompté", a-t-il regretté après coup. "Nous aurions aimé rouler quelques secondes plus vite et terminer aux alentours de 3:50. Les signaux étaient bons. Nous avons eu quelques gars malades dans les semaines précédentes, mais c'est la seule excuse."
Une qualification olympique reste envisageable, malgré ce revers. "Ici, à Glasgow, il y a tellement de points à gagner", a déclaré Broché. "Ce n'était pas non plus une mauvaise performance, mais nous espérions quelque chose de plus. Il est également dommage que les garçons n'aient pas réussi à se hisser parmi les huit premiers. Un tour supplémentaire est important. Il reste peu de compétitions et chaque course est une plus-value."
Le coureur Gianluca Pollefliet n'est pas optimiste quant à la qualification. "Ce sera difficile", a-t-il laissé entendre. "D'ailleurs, nous ne pouvons aller aux Jeux qu'à quatre. Il me semble donc logique que les garçons des épreuves en équipes soient prioritaires s'ils sont performants." Broché n'a pas voulu s'étendre sur le sujet. "C'est un exercice que nous devons faire. Nous allons d'abord attendre les autres compétitions ici et ensuite nous regarderons plus loin".
Concernant le sprint féminin par équipe, dans lequel le trio belge a terminé 12e à 11/100e du record de Belgique, Broché s'est montré modérément satisfait. "Elles sont à leur niveau", a-t-il indiqué. "Nous aurions pu nous attendre à un record de Belgique, mais c'est plutôt bien. C'est un nouveau projet et un travail de longue haleine. Il pourrait certainement y avoir de nouvelles coureuses à l'avenir, également."