Accueil Actu Belgique Société

Le nombre de tués sur la route a baissé en Wallonie, mais augmenté dans le Hainaut: "Les gens roulent comme des fous"

Sur les routes, le nombre de tués a baissé. En Belgique, l'an dernier. 483 personnes y ont perdu la vie, c'est 7% de moins qu'en 2022. Une baisse qui n'est pourtant pas générale. Dans le Hainaut, le nombre d'accident est même en hausse. Comment expliquer cette différence?

En 2023, la Belgique a enregistré une baisse de 7% du nombre de tués sur les routes par rapport à l'année précédente, totalisant 483 décès. Cependant, cette tendance encourageante cache une réalité inquiétante dans la province du Hainaut, où le nombre d'accidents est en augmentation.

La situation dans le Hainaut est particulièrement préoccupante, avec près de la moitié des 217 tués en Wallonie recensés dans cette province. Des habitants expriment leur inquiétude quant à la sécurité routière, soulignant le comportement dangereux des conducteurs et les lacunes en termes de signalisation et de régulation de la vitesse.

Vita, par exemple, a perdu son enfant dans un accident de la route, à Frameries. Percuté par un autre automobiliste irresponsable. Dans le véhicule, deux autres personnes décèdent sur le coup.  Adrien, le fils de Vita, perdra la vie quelques heures plus tard à l'hôpital. "Pour nous parents de victime, quand on entend un nouvel accident, ça nous touche, parce qu'on se dit 'Encore un'…"
 

130km/h au lieu 70

Du côté d'Enghien, Jean-Luc a récemment été victime d'un accident de la route. Selon lui, la route est particulièrement dangereuse. "Les gens roulent comme des fous. C'est une route à 70 km/h et on a des voitures qui vont jusqu'à 130 km/h, voire plus." Jean-Luc nous montre un arrêt de bus sans "panneau de signalisation ni feu clignotant". "Les panneaux de limitation de vitesse sont cachés par des arbres", se désole-t-il. "On est constamment en danger." 

De plus, les statistiques révèlent une augmentation du nombre de tués lors des nuits du jeudi au vendredi, une tendance alarmante qui pointe du doigt certains comportements à risque, particulièrement chez les jeunes.

Les jeudis devenus alarmants

L'instit VIAS est effectivement interpellé par les heures auxquelles se déroulent les accidents. Le Hainaut fait encore une fois figure de mauvais élève. "Cela voudrait dire que dans cette région-là, certains jeunes anticipent le week-end", Benoît Godart, le porte-parole de VIAS. "Une étude à ce sujet va avoir lieu dans les mois qui viennent. Dans tous les cas, le Hainaut doit devenir une priorité en termes de sécurité routière dans les mois et dans les années qui viennent." 

Ailleurs, le nombre de morts sur la route a baissé de 31% en 10 ans.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous