Partager:
Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, a été consacré évêque dimanche à Malines. Il devient ainsi le nouveau chef de l'Église catholique en Belgique après le départ à la retraite de son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel. C'est la première fois depuis le cardinal Jozef Van Roey en 1926 qu'un prêtre qui n'était pas encore évêque est nommé archevêque par le pape.
De nombreuses personnalités, dont le couple royal et la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, ont assisté à la consécration qui s'est tenue à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Une centaine de prêtres et les évêques et évêques auxiliaires belges étaient également présents, tout comme des responsables des autres cultes reconnus en Belgique.
Au cours de la cérémonie qui a duré 2h30, Luc Terlinden a reçu l'imposition des mains de tous les évêques présents et a ensuite été oint par le cardinal De Kesel. Il a également reçu quatre insignes épiscopaux : un anneau épiscopal, une mitre, une crosse et un pallium, cette bande d'étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats et aux archevêques.
Luc Terlinden, qui est âgé de 54 ans et a grandi à Bruxelles, a ensuite pris la relève de Jozef De Kesel et a dirigé l'office eucharistique. "Je tiens également à remercier mes prédécesseurs qui, chacun avec son charisme, ont été de véritables bergers. Je pense en particulier au cardinal Godfried Danneels, qui s'est engagé avec passion pour Dieu et pour les hommes, et qui reste un exemple pour moi", a-t-il notamment déclaré dans son mot de remerciement. "Mais bien sûr, j'exprime aussi ma gratitude au cardinal Joseph De Kesel. Sa confiance et son amitié ne se sont jamais démenties, surtout ces deux dernières années. Il nous ouvre de nouvelles voies: celle d'une Église plus humble, mais non moins fidèle à l'Évangile, appelée à être un signe de l'amour de Dieu pour tous nos frères et sœurs au milieu du monde. Ce sont ces convictions qui me tiennent tant à cœur aujourd'hui et que je veux approfondir, avec vous, pour annoncer l'Évangile de façon toujours plus vraie", a ajouté le nouvel archevêque.


















