Accueil Actu Régions Liège

Nicole possède l’une des collections les plus impressionnantes du pays : « On ne saurait plus mettre d’auto dans le garage »

Par RTL info avec Lilian Lefevre
À 79 ans, Nicole consacre sa vie à son incroyable collection de poupées. Une passion unique qui redessine les espaces de deux maisons.

À Engis, en province de Liège, Nicole partage une histoire unique et passionnante. À 79 ans, cette habitante a transformé sa maison et celle de ses parents en véritables galeries dédiées à sa passion inédite : les poupées. En près de quarante ans, elle en a accumulé pas moins de 1.500.

Ces poupées, réparties méticuleusement dans chaque pièce des deux maisons du sol au plafond : « Dans la salle de bain, dans le living, dans les deux garages… On ne saurait plus mettre d’auto », détaille-t-elle en rigolant.

Une passion depuis toujours

L’engouement de Nicole pour les poupées remonte à sa tendre enfance. « Je dis toujours que quand on me demandait ce que je voulais pour Saint-Nicolas, je répondais toujours : une poupée », confie-t-elle avec un sourire empreint de nostalgie. Depuis, elle n’a cessé de nourrir cette passion, en confectionnant elle-même des robes, des chapeaux ou en modelant certains modèles en plâtre ou en silicone.

poupee 1.jpg
poupee 2.jpg
poupee 3.jpg
poupee 4.jpg
poupee 5.jpg

Sa créativité débordante s’illustre dans chaque détail. Nicole se remémore : « Je faisais ça quand mon mari regardait un match de football à la télé. Moi, j’allais dans la cuisine à la table et je faisais des gâteaux ou je faisais des robes ou des chapeaux ». Un travail minutieux qui s’étend aujourd’hui sur des centaines de poupées, chacune ornée de pièces uniques réalisées de ses mains.

Un rêve en attente

Aujourd’hui, Nicole a décidé de ne plus agrandir sa collection, mais elle reste sa fierté. « C’est mon trésor à moi, tout ça ». Ce trésor, elle le voit désormais comme une opportunité de transmettre son héritage et de concrétiser un rêve. Nicole caresse l’espoir de transformer ses deux maisons en musée, permettant à son œuvre de vivre et d’inspirer d’autres passionnés de poupées. « Ça oui, c’est mon rêve », affirme-t-elle avec des étoiles dans les yeux. Avis aux amateurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus