Accueil Actu Belgique Société

« Le risque de se faire contrôler est très élevé » : un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant annoncé, différents dispositifs prévus

Par RTL info
La police mobilise ses équipes ce week-end pour une vaste opération « sans alcool ni drogue au volant ». Les contrôles s’annoncent nombreux et imprévisibles, prévient VIAS.

Du vendredi 16 janvier à 18 heures au lundi 19 janvier à 6 heures, la Police de la route, en collaboration avec plusieurs zones de la Police locale, organise une nouvelle édition du week-end sans alcool ni drogue au volant. Objectif : rappeler que la conduite sous influence reste l’une des principales causes d’accidents mortels.

Lors de la dernière opération, en juin 2025, 282 permis avaient été retirés immédiatement pour cause d’alcoolémie, et 59 pour usage de drogues. « Le risque de se faire contrôler est particulièrement élevé pendant ce week-end », insiste Benoît Godart, porte-parole de l’institut VIAS.

Plus de 60.000 contrôles réalisés l’an dernier

En 2025, plus de 60.000 conducteurs avaient été contrôlés lors de ce même week-end, soit environ 1000 par heure. « Cela illustre l’ampleur de la mobilisation », souligne Benoît Godart. « On a plus de chance de se faire contrôler en 2026 par rapport au début des campagnes Bob », ajoute-t-il. Le nombre de contrôles a été multiplié par six et le taux de conducteurs positifs a été divisé par cinq.

Contrôles fixes, mobiles et partout

Les automobilistes peuvent s’attendre à « des contrôles à grande échelle, mais aussi à de petites opérations plus mobiles », explique Benoît Godart. « Les policiers veulent éviter que les points de contrôle soient signalés trop vite sur les réseaux sociaux. Il y aura donc des postes fixes prolongés et des patrouilles qui se déplacent rapidement, de jour comme de nuit. »

Les contrôles auront lieu la nuit, mais aussi tôt le matin. Car « il n’est pas rare de retrouver des conducteurs positifs dès six heures du matin », constate Benoît Godart.

Une problématique toujours bien réelle

Chaque année, environ 120 personnes perdent la vie dans des accidents liés à l’alcool au volant, et plus de 3.700 accidents sont causés par un conducteur sous influence. Même si le pourcentage de conducteurs positifs diminue pendant les campagnes, il y a encore trop de drames évitables sur les routes. Ces actions montrent un lien direct entre le risque perçu de contrôle et la baisse des comportements à risque, conclut Benoît Godart.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus