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Véritable phénomène, le "chocolat de Dubaï" est à l’origine d’une pénurie de pistaches, ce qui entraîne une importante hausse des prix de ce produit.
Nous sommes en 2021 et Sarah Hamouda, une entrepreneuse anglo-égyptienne vivant à Dubaï, est à l’origine d’un véritable buzz : le chocolat de Dubaï.
Alors qu’elle cherchait la barre de chocolat parfaite pour elle, elle n’a pas hésité à inventer la sienne, en y mettant notamment des pistaches. Rapidement, la recette est devenue un phénomène sur internet, à tel point que plusieurs fabricants se sont mis à produire des barres de chocolat de Dubaï.
Face à ce succès inattendu, la demande pour la pistache a explosé. Giles Hacking, négociant en fruits à coque chez CG Hacking, a expliqué au Financial Times que le prix est passé de 7,65 dollars la livre il y a un an à 10,30 dollars aujourd’hui.
Toujours selon le Financial Times, ce succès planétaire a pour conséquence une pénurie de pistaches. Ces derniers mois, les quantités disponibles étaient déjà en baisse à cause d’une mauvaise récolte aux États-Unis l’année dernière.
Et alors que la récolte actuelle est de meilleure qualité, cela n’est pas forcément une bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que cela réduit la quantité de pistaches de haute qualité pour le marché.
Aujourd’hui, plusieurs chocolatiers font face au même problème : ils ne peuvent plus produire assez de barres fourrées. "On a l’impression que cela sort de nulle part et que soudain, on le voit dans tous les magasins. Personne n’était prêt pour ça", a déclaré Charles Jandreau, directeur général du groupe Prestat (une chocolaterie), au Financial Times.


















