Accueil Actu Belgique Société

Le thermomètre va dépasser les 30 degrés, est-ce une bonne idée de faire du sport ? Voici les conseils d’une coach

Par RTL info

Cela fait plusieurs jours que l’on connaît des fortes chaleurs. Avec le début de la saison estivale, beaucoup se demandent s’il est opportun de pratiquer une activité physique en extérieur, comme la course.

Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive par fortes chaleurs, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, privilégier les petites heures de la journée, aux alentours de 6h : « Ça nécessite un peu d’adaptation mais il fait plus frais », affirme Catherine Lallemand, coach sportive et coureuse professionnelle.

Si vous souhaitez tout de même courir en fin d’après-midi, il ne faut surtout pas oublier de vous munir d’une boisson fraîche : « Il est important de s’hydrater toutes les 10 minutes plus ou moins. Vous pouvez aussi vous asperger d’eau en cas de gros coup de chaud », précise-t-elle. Avec ces chaleurs, il faut aussi prêter attention à vos repas : « Il vaut mieux attendre au moins 2 heures entre un repas et un effort physique car la digestion nécessite beaucoup d’énergie », explique la coach sportive. Pour éviter les malaises, il faut aussi courir moins vite car notre fréquence cardiaque augmente avec la chaleur. La coureuse recommande d’utiliser l’échelle d’effort : « C’est une échelle qui va de 1 à 10. L’endurance fondamentale se fait sur un niveau de 4 à 5 sur 10 », indique Catherine Lallemand.

 

 

Pour autant, la course à pied présente de nombreux bénéfices : « C’est un sport qu’on retrouve dans la plupart des autres sports mais il faut le faire de manière raisonnable », développe la coach sportive. La régularité est importante mais il faut commencer petit à petit. Au début, on peut notamment fractionner entre la course et la marche : « On peut commencer par 5 minutes de marche active et enchaîner avec 1 minute de course et à nouveau 2 minutes de marche. On peut enchaîner cela 5 à 6 fois », explique-t-elle. Cela permet d’avoir la demi-heure d’activité physique recommandée.

C’est la répétition qui permet à votre corps de s’adapter : « Il faut le faire au moins 3 fois par semaine », indique Catherine Lallemand. Si vous êtes régulier, les résultats peuvent se voir assez rapidement : « Entre 4 et 6 séances on peut déjà sentir des effets. Pour une amélioration de votre condition physique, il faut compter 8 à 10 semaines », précise-t-elle.

 

 

Attention aussi aux montres sportives, elles peuvent être utiles pour le suivi et la gestion de l’effort mais il faut écouter son corps : « Ce sont les sensations qui sont les plus importantes », souligne la coach.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus