Accueil Près de chez vous

Qu'est-ce qui explique le succès de la course à pied chez les jeunes... mais aussi chez les plus âgés? "Il y a une dynamique qui se créé"

Avec près de 49.000 finishers, la 45e édition des 20 km de Bruxelles bat tous les records, portée par une passion populaire grandissante pour la course, qui séduit jeunes et seniors dans une ambiance festive et connectée.

Un record de participation a marqué la 45e édition des 20 km de Bruxelles : 48.928 personnes ont franchi la ligne d'arrivée au parc du Cinquantenaire, dans une ambiance festive portée par des milliers de supporters, ont indiqué les organisateurs.

À l'époque de la mise en vente des dossards, tous sont partis en moins d'une demi-heure, signe d'un énorme engouement populaire. Beaucoup sont d'ailleurs repartis bredouille... mais pas de panique : plus de 150 courses sont organisés en Belgique au mois de juin, rien que ça.

Mais qu'est-ce qui pousse toutes ces personnes à se faire mal aux jambes dans les allées de Bruxelles, en particulier dans la terrible montée de l'Avenue de Tervuren ? "Je trouve que c'est libérateur, on pense à autre chose, puis en Belgique, c'est assez plat", estime Mathieu, un joggeur parmi d'autres.

Plus surprenant, ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui enfilent souvent leurs chaussures de course pour parcourir de plus longues distances. "J'ai commencé à courir quand mon fils avait 13 ans, car lui courait un peu comme ça, donc on a couru avec lui. Mon mari m'a dit que je n'étais pas capable, et ça a été le déclic pour le faire", note Monique. Mais cette discipline cartonne aussi chez les jeunes. "Les réseaux sociaux de running se développent, comme Strava, ça permet de partager ses activités avec des amis, je pense qu'il y a une dynamique qui se créé aussi avec ça", nous explique Augustin.

En moyenne, les Belges courent 31 kilomètres par mois, répartis dans des sorties plutôt courtes de 5 kilomètres.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.