Partager:
Le fonctionnement des allocations familiales varie un peu selon les régions. En Wallonie, où une réforme est envisagée, le montant est calculé sur base de trois facteurs :
- Le nombre d’enfant
- L’âge de ou des enfants
- Le revenu du ménage
Par rapport au nombre d’enfants, les montants ne sont pas dégressifs, comme c’est le cas à Bruxelles. Chaque enfant a droit à la même somme.
Concernant l’âge, les allocations familiales sont plus ou moins élevées selon la tranche dans laquelle se situe l’enfant. Il y en a 5 : 0 à 2 ans, 3 à 5 ans, 6 à 11 ans, 12 à 17 ans et 18 à 24 ans. Pour la dernière tranche, il faut que l’enfant soit étudiant ou demandeur d’emploi car s’il travaille, il ne touche plus d’allocations.
Les montants accordés selon l’âge varient entre 155 et 175 euros. Mais ce montant de base est majoré d’un supplément ou non en fonction des revenus bruts imposables annuels du ménage :
- Si vous touchez moins de 33.887,51 euros vous avez droit à 68,39 euros en plus par mois.
- Si vos revenus sont compris entre 31.603,93 et € 54.685,50 vous avez droit à 31,09 euros en + par mois.
- Enfin, si vos revenus dépassent 51.000 euros vous n’avez pas de suppléments.
Mais il existe d’autres suppléments en fonction de votre situation. Par exemple, les familles monoparentales ont droit à un supplément d’une trentaine d’euros. Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent quant à eux toucher 57 euros en plus par mois.
Ce calcul est automatique : la caisse d’allocation familiale analyse votre profil et vous verse automatiquement le bon montant.
















