Accueil Actu Belgique Société

Les Belges ne pourront finalement pas se faire vacciner contre la grippe en pharmacie à partir du 1er octobre

Il ne sera finalement pas possible de recevoir le vaccin contre la grippe en pharmacie à partir du 1er octobre. Le projet de loi qui habilite les pharmaciens à l'administrer dans les officines ne sera pas soumis au vote à la Chambre avant cette date.

Mardi en commission, le Vlaams Belang a demandé une deuxième lecture du texte, reportant le vote après la date d'entrée en vigueur de la mesure annoncée dans un premier temps.  

L'intention du gouvernement était de procéder à une autorisation tant pour le vaccin contre le Covid-19 que contre la grippe saisonnière du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023.  

Mais, en l'absence de cadre légal, il sera impossible aux pharmaciens de démarrer la campagne vaccinale en pharmacie. Recevoir le vaccin auprès de son médecin est par contre possible.  

Dans un communiqué, l'Absym (Association belge des Syndicats médicaux) a salué ce report. "C'est tout de même le médecin généraliste le mieux placé pour déterminer si son patient relève d'un groupe à risque et a intérêt à être vacciné". Aux yeux du syndicat, "autoriser le pharmacien à vacciner toute personne qui entre dans sa pharmacie contre la grippe entraînerait une diminution de la qualité des soins et va à l'encontre de la loi sur la qualité des soins."  

À bonne source, on indique que ce report d'au moins une semaine n'aurait pas d'impact sur l'évolution des contaminations par la grippe saisonnière. "Il est plus judicieux d'attendre encore quelques semaines afin que la vaccination (contre la grippe) intervienne dans le meilleur timing pour être efficace", complète l'Absym.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Evidemment une consultation à plus de 25€ pour recevoir une injection qui dure 30 secondes ce n'est pas négligeable. L'Absym, syndicat corporatiste, défend ses membres en se moquant totalement du déficit de la sécurité sociale. Money, money, money !!!

    Daniel STEINIER
     Répondre
  • Je préfère plutôt aller chez mon médecin

    Alain Schmit
     Répondre
  • Bande de lâches à la bote des syndicats!

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre