Accueil Actu Belgique Société

Les chiens de mon voisin n'arrêtent pas d'aboyer: que puis-je faire?

Jean nous a contacté, car son voisin possède six chiens qui n'arrêtent pas d'aboyer jour et nuit. Il se demande ce qu'il peut faire pour faire cesser ce tapage.

À cause des aboiements constants des six chiens de son voisin, Jean n'en peut plus. Pour mettre fin à ce calvaire, plusieurs options s'offrent à lui.

La première, c'est d'abord de tenter de trouver une solution à l'amiable avec ses voisins. Mais si cela ne s'avère pas possible, il y a une seconde option : porter plainte. 

La police va alors mener une enquête pour tenter d'évaluer l'ampleur de cette nuisance sonore. Si la nuisance a lieu en journée uniquement, il va falloir vérifier le règlement communal. Certaines communes la sanctionnent, d'autres pas.

Si les aboiements ont lieu après le coucher du soleil, il s'agit de tapage nocturne. Dans ce cas-là, les policiers vont devoir constater dans la maison du plaignant l'intensité des aboiements, la durée et leur fréquence. Si les nuisances perdurent, on pourra lui demander de prendre des mesures particulières pour limiter le bruit.

Par exemple, lui interdire de sortir ses chiens à partir d'une certaine heure ou bien d'installer une isolation acoustique sur les niches.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.