Partager:
La ville de Liège ne veut pas des Diables Rouges. Dans le cadre de leur tournée des stades belges, ils avaient prévu d’affronter le Liechtenstein dans le stade du Standard le 18 novembre prochain. Sauf que le bourgmestre n’en veut pas. En cause : les Diables coûtent trop cher en matière de sécurité. D’où cette question : organiser un match des Diables, ça coûte combien en termes de sécurité ?
Quelque chose comme 100 000 euros, tout dépend du nombre de policiers mobilisés. Si c'est un match à risque, le déploiement policier sera forcément plus important et donc ce sera plus cher.
Il y a donc des policiers locaux qui sont mobilisés, et la police fédérale peut être appelée en renfort si le match nécessite sa présence. Il y a aussi les stewards et les agents de sécurité privés.
À la cellule foot du SPF Intérieur, on ne sait pas donner le montant exact de ce que coûte un match des Diables pour toutes les raisons évoquées. Mais, pour avoir une idée de ce que cela pourrait coûter, à titre d'exemple, un match à risque à Liège représente un surcoût de 45 000 euros pour 100 policiers déployés.
À cela, il faut ajouter les pompiers et les ambulanciers, si besoin. Ça, c'est pour un match à risque à Liège. Un match des Diables, ça coûte cher aussi, mais ce sont des matchs qui sont moins risqués, davantage bon enfant, mais qui mobilisent beaucoup de spectateurs, ce qui demande aussi un dispositif de sécurité adapté.
Il faut également savoir que la sécurité pour un match de foot est une compétence des polices locales et des autorités communales, qui ont toujours le loisir de demander l'appui de la police fédérale, à condition que la police locale mobilise 12 % de sa capacité pour le match en question.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL.



















